Voir le verso

Recettes de cuisine en acrostiche, réalisées par Germaine Tillion à Ravensbrück

Légende :

Alors qu'elle se trouve à Ravensbrück, Germaine Tillion rédige, en cachette, de fausses recettes de cuisine dont le but est d’écrire le nom des responsables nazis rattachés à ce camp de concentration.

Genre : Image

Type : Ecrits de déportation

Source : © Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Droits réservés

Date document : 1944-1945

Lieu : Allemagne

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

En plus de son opérette, Germaine Tillion rédige, toujours en cachette, de fausses recettes de cuisine dont le but est d’écrire le nom des responsables nazis rattachés à Ravensbrück. En effet, en prenant la première lettre de chaque ligne, le nom de famille des responsables apparaît : cette technique s’appelle l’acrostiche. L’objectif est bien de garder une trace de ces noms pour l’après-guerre, moment où la justice devra se faire.

Si l'on prend les premières lettres de la recette "autre recette", nous obtenons le nom de SUHREN, qui fut commandant de Ravensbrück de 1943 à la libération du camp. De même, pour la recette "potage maigre" (voir verso), les premières lettres nous indiquent le patronyme KEGEL, commandant du camp jusqu'en avril 1943.


"Résister dans les camps nazis", documents réunis par le service éducatif du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dans le cadre du CNRD 2012.