Madeleine Zay quittant la prison avec ses deux filles

Légende :

Madeleine Zay quittant la prison avec ses deux filles : Catherine tenant la main de sa mère, Hélène dans son landau. [1941-1942].

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives nationales, 667AP/141 (photo 935) Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : [1941-1942

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne) - Puy-de-Dôme - Riom

Analyse média

Cette photographie a été publiée dans L'Effort du 28 mars 1942. Le fond du landau permet à Madeleine Zay de cacher les feuillets de Souvenirs et solitude qu'elle remet ainsi régulièrement à René Julliard.

Fonds Jean Zay, répertoire (667AP/1-667AP/150) par C. Piketty et E. Landgraf, Archives nationales, 2010

Contexte historique

Le 7 janvier 1941, Jean Zay est transféré à la Maison d'Arrêt de Riom, où il obtient le statut de prisonnier politique : il peut recevoir la visite de sa famille, et, avec autorisation spéciale, de ses amis, il peut lire des journaux et des livres. Ce régime sera durci à plusieurs reprises, en particulier en septembre 1943, après l'évasion du général de Lattre, puis en avril 1944.

Chaque jour, Madeleine et ses filles, le plus souvent accompagnées de Léon Zay, traversent Riom. Un parc est installé pour Hélène, dans la petite cour, sous les deux saules que Jean Zay a plantés. Les visiteurs les plus assidus sont Marcel Abraham, Jacques Kayser, Philippe Serre et Gaston Monnerville.

"Jean Zay, prisonnier politique" sur le site du CRDP d'Orléans.