Voir le verso

Convocation de Jean Zay au bureau de garnison à Rabat, 15 août 1940

Légende :

Convocation de Jean Zay au bureau de garnison de Rabat signée par le général Noguès, inspecteur général des troupes de l'Afrique française du nord (AFN), 15 août 1940.
Au verso, instructions relatives à la convocation et à l'arrestation de Jean Zay (archives départementales du Puy-de-Dôme, Y671).

Genre : Image

Type : Document militaire

Source : © Archives nationales, 667AP/118/1 Droits réservés

Détails techniques :

Notes dactylographiées

Date document : 15 août 1940

Lieu : Maroc - Rabat-Salé-Zemmour-Zaër - - - Rabat

Contexte historique

Le 19 juin 1940, l'unité militaire à laquelle appartient le sous-lieutenant Jean zay se trouve près de Saint-Pourçain (Puy-de-Dôme), à proximité de la ligne tenue par les Allemands : avec l'accord du colonel Pointout il quitte son unité pour aller à Bordeaux où les parlementaires sont convoqués. Avec des parlementaires et des militaires convaincus de pouvoir constituer un gouvernement en Afrique du Nord, il s'embarque sur le « Massilia ». Mais, dès son arrivée à Casablanca, il est considéré comme suspect. Le 16 août 1940, il est arrêté à Rabat par les gendarmes français.

Fonds Jean Zay, répertoire (667AP/1-667AP/150) par C. Piketty et E. Landgraf, Archives nationales, 2010