Copie manuscrite de l'acte d'accusation de Jean Zay

Type : Manuscrit

Source : © Archives nationales, 667AP/118/1 Droits réservés

Détails techniques :

Document manuscrit de quatre pages (voir album joint)

Date document : sans date

Lieu : France

Contexte historique

Après un simulacre de procès par le tribunal militaire permanent de Clermont-Ferrand, Jean Zay est condamné, le 4 octobre 1940, pour désertion en présence de l'ennemi, à la déportation pour une durée indéterminée. Comble du paradoxe que cette condamnation : accusé de désertion, alors qu'il a quitté la France pour continuer le combat contre l'Allemagne nazie, il est condamné par un gouvernement qui a renoncé à la lutte et signé l'armistice. De la prison militaire de Clermont-Ferrand où il était détenu depuis son retour du Maroc, Jean Zay est envoyé au Fort Saint-Nicolas de Marseille, puis à la maison d'arrêt de Riom.

Fonds Jean Zay, répertoire (667AP/1-667AP/150) par C. Piketty et E. Landgraf, Archives nationales, 2010