"Un souvenir de Jean Zay", août 1939

Légende :

Jean Zay est reçu en novembre 1939 par les officiers du 58e bataillon de mitrailleurs motorisés à Leyviller (Moselle)

Genre : Image

Type : Coupure de presse

Source : © Archives nationales, 667AP/115/3 Droits réservés

Détails techniques :

Dimensions : 12 x 10,7 cm

Date document : Novembre 1939

Lieu : France - Grand Est (Lorraine) - Moselle - Leyviller

Contexte historique

Le 3 septembre 1939, Jean Zay donne sa démission à Édouard Daladier pour rejoindre volontairement le corps où il est mobilisé. La question de savoir si les parlementaires doivent en temps de guerre continuer à exercer leur mandat ou suivre le sort commun des hommes de leur génération n'a pas été tranchée depuis la guerre de 1914-1918 où certains ont choisi de rester députés, d'autres, comme Abel Ferry ont choisi l'uniforme, tout en revenant périodiquement siéger à la Chambre.

Jusqu'à mai 1940, il fait la guerre en qualité de sous-lieutenant, adjoint au colonel commandant le train de la IVe Armée. Le 19 juin 1940, son unité se trouve près de Saint-Pourçain (Puy-de-Dôme), à proximité de la ligne tenue par les Allemands : avec l'accord du colonel Pointout il quitte son unité pour aller à Bordeaux où les parlementaires sont convoqués.

Fonds Jean Zay, répertoire (667AP/1-667AP/150) par C. Piketty et E. Landgraf, Archives nationales, 2010