Elèves de l'Institut agronomique lors d'une manifestation patriotique le 11 novembre à Paris

Légende :

Cette photographie est souvent présentée comme la seule photographie actuellement connue de la manifestation patriotique des étudiants et des lycéens parisiens le 11 novembre 1940. Elle date sans doute plutôt du 11 novembre 1938, mais son histoire est en soi intéressante : elle reflète les difficultés qu'on éprouve aujourd'hui pour dater ce genre de documents lorsqu'on les retrouve hors de tout contexte.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de la Résistance nationale, NE 2347 (don Nicolo-Vachon) Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : Vraisemblablement le 11 novembre 1938

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Analyse média

Cette photographie est souvent présentée comme la seule photographie actuellement connue de la manifestation patriotique des étudiants et des lycéens parisiens le 11 novembre 1940. Elle a été retrouvée dans les années 1990, et datée de l'année 1940 d'après des témoignages d'anciens élèves de l'Institut agronomique. Cependant la colonne Morris au milieu de la photo semble afficher le nom de Bruno Walter, chef d'orchestre autrichien qui a fuit l'Anschluss en 1938 puis a rejoint les Etats-Unis à l'été 1939. Une recherche récente sur le web a permis de découvrir que Bruno Walter a justement donné un concert avec le violoniste Français Jacques Thibaud à l'Opéra de Paris le 10 novembre 1938. Selon toute probabilité, la photographie date donc plutôt du 11 novembre 1938. On a préféré garder ce document sur le site - y compris dans l'exposition "La Résistance par les événements" pour illustrer le 11 novembre 1940 - parce qu'une des fonctions du musée de la Résistance en ligne est précisément de recontextualiser des documents connus et ayant déjà circulé avec une datation erronée ou incertaine.

Alain Monchablon, "La manifestation étudiante à l'Etoile du 11 novembre 1940: histoire et mémoire", Vingtième siècle, n° 110, avril-juin 2011.
"Trois sonates exécutées par Bruno Walter et Jacques Thibaud au profit de la Société de secours aux blessés militaires et de l'Accueil français aux autrichiens", [programme du concert donné au] Théâtre national de l'Opéra, jeudi 10 novembre 1938, Paris, Publications W. Fischer, 1938, [10 p.]: référence trouvée sur le site de la bibliothèque du musée de l'Holocauste aux Etats-Unis.