Tracts retrouvés à Saint-Vallier le 27 mai 1943

Légende :

Deux tracts évoquent la pénurie et deux autres évoquent la lutte contre l'occupant.

Genre : Image

Type : Tract

Source : © ADD, 4 W 15 Droits réservés

Détails techniques :

Quatre papillons ronéotypés, format 10 x 5 cm.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saint-Vallier-sur-Rhône

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

 

Ces quatre tracts distribués le même jour abordent des revendications ou sujets différents. Ils ont été regroupés ici pour montrer que les auteurs, communistes vraisemblablement, s’adressent à toute la population et l’appelle à protester contre la situation et à lutter. La Fête des Mères a été instituée par le régime de Vichy pour glorifier la famille, un des termes du triptyque « Travail – Famille – Patrie ». C’est ce jour qui a été choisi par les auteurs du tract pour manifester. 

1er tract : « Fête des mères / Femmes Françaises ce / jour-là reclamez : / du PAIN, du LAIT / pour vos enfants ».

2e tract : « Jeunes Unissons-nous / des Catholiques aux Communistes / pour vaincre l’ennemi commun / le BOCHE ».

3e tract : « Harcelez l’ennemi / Pour cela adhérer sans / retard aux / Francs-Tireurs-Partisans ». 

4e tract : « Fête des Mères, OUI, Mais pour / récompenser d’avoir élevé vos / enfants, le gouvernement vous / les prend pour les envoyer se / faire tuer en Bochie. / Mères françaises / Aux côtés de vos fils / MANIFESTEZ !! ».

 


Contexte historique

Dès 1942, des manifestations pour protester notamment contre les difficultés de ravitaillement qui touchent les villes en priorité, Romans, Valence, Montélimar, Saint-Vallier. Des rassemblements de femmes et d'enfants ont lieu aussi dans des bourgades plus rurales comme Nyons, Buis-les-Baronnies, La Bégude-de-Mazenc, Portes-lès-Valence, Le Poët-Laval, Donzère, Grignan, Taulignan.

Elles sont organisées dans des conditions difficiles. Les tracts doivent être distribués discrètement, les informations circulent de bouche à oreille. La police et les gendarmes essaient de disperser les manifestants… ne faisant pas toujours preuve de zèle. 


La Libération n'amène pas une amélioration rapide de l'alimentation des Drômois. Aussi, des manifestations sont à nouveau organisées, par exemple le 8 septembre 1947 à Romans.


Auteurs : Alain Coustaury
Sources : Dvd-rom La Résistance dans la Drôme-Vercors, éditions AERI-AERD, février 2007.