Ordre de mission du 29 août 1944

Légende :

Lucien Fraisse (« Xavier ») demande à Paul Pons que sa compagnie nettoie un secteur abandonné par la Wehrmacht.

Genre : Image

Type : Ordre de mission

Source : © Collection Albert Fié, archives Pons Droits réservés

Détails techniques :

Texte manuscrit au crayon sur une feuille de papier de 13,5 x 27 cm.

Date document : 29 août 1944, 10 heures 50

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Grâne

Analyse média

Sur une demi-feuille de papier, écrit au crayon, cet ordre de mission est adressé au capitaine Paul Pons, chef de compagnie. Il lui est demandé de « nettoyer » un secteur entre Grâne et Loriol-sur-Drôme. L'ordre émane de "Xavier", pseudonyme de Lucien Fraisse, chef d'état-major de Jean-Pierre de Lassus Saint-Geniès, commandant les FFI (Forces françaises de l'intérieur) de la Drôme.

Auteur : Alain Coustaury

Contexte historique

Cet ordre de mission est intéressant dans la mesure où il révèle une des actions de la Résistance en liaison avec les Alliés. Du 21 août au 30 août 1944 les combats de ce que l'on dénomme la « bataille de Montélimar » conduisent à l'encerclement de l'armée allemande qui bat en retraite depuis les côtes provençales. Le 29 août, des éléments sacrifiés permettent encore le passage de quelques unités. Mais de nombreux soldats sont piégés dans le secteur compris entre Crest, Livron-sur-Rhône et Montélimar. La task force Butler, sans cesse renforcée, est sur le point de boucler tout le secteur, retenant ainsi plusieurs unités allemandes. Toutefois, elle manque d'infanterie pour nettoyer des quartiers où stationnent des fragments d'unités allemandes. Le rôle de nettoyage est confié à la Résistance qui, avec les hommes et les moyens dont elle dispose, peut pallier l'insuffisance de l'infanterie de l'US Army. Cette action est acceptée par le commandement de la Résistance qui était jusqu'alors réticent pour engager ses hommes dans un combat face aux unités allemandes bien constituées. De Lassus Saint-Geniès avait bien précisé au général Butler les limites d'action de la Résistance.

Les résistants interviennent face à ces petites poches allemandes. Bien souvent épuisés, affaiblis, conscients de la défaite, les soldats allemands se rendent, en ayant parfois résisté. Certains demandent à être conduits auprès des unités de l'US Army, de peur d'être exécutés par la Résistance.

Le « nettoyage » a duré plusieurs jours. Le 30 août, le bouclage du « chaudron » est total. Des centaines de soldats sont faits prisonniers. Le 31 août, Valence-sur-Rhône est pris, le 1er septembre 1944, le département de la Drôme est libéré. Le « nettoyage » constitue la dernière action militaire de la Résistance dans la Drôme.

Auteurs : Alain Coustaury
Sources : Albert Fié, Mémoires d'un vieil homme, archives Pons