Voir le verso

Plan de l'usine CIMT et relevé de production mensuelle

Légende :

Plan de l'usine CIMT et relevé de production mensuelle, fournis par un ou plusieurs agents du réseau CND-Castille, sans date

Genre : Image

Type : Plan

Source : © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier 5Z5/2N6 et 7 Droits réservés

Détails techniques :

Document manuscrit recto-verso.

Date document : Sans date

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours

Analyse média

L'entreprise CIMT est à l'origine un atelier de réparation du matériel ferroviaire.

Outre le plan détaillé, élaboré à la main (voir le recto), on peut lire (voir le verso) un relevé de la production mensuelle de la CIMT :
- 70 à 80 tonnes mensuelles de fonte
- 90 à 99 tonnes mensuelles de bronze
- 2 900 à 3 000 coussinets garnis par mois.

Typiquement, il s'agit là du travail d'espionnage industriel et de renseignement portant sur des industries stratégiques placées sous contrôle allemand, afin de couvrir l'effort de guerre.

Auteur : Paulina Brault

Contexte historique

François Mauriac a pu écrire que seule, dans sa masse, la classe ouvrière aura été fidèle à la patrie profanée. La ville de Saint-Pierre-des-Corps en fut un exemple vivant.
Parmi tous les travailleurs, cheminots et métallos tinrent une place importante dans le combat.

La CIMT (devenue Cadoux) comptera soixante ouvriers arrêtés : vingt-deux seulement revinrent des camps nazis, mais beaucoup ne survécurent que peu de temps après leur libération ; trente et un ont été tués à la guerre, ont été fusillés ou sont morts en déportation.

La CIMT donna, avec Paul Desormeaux et André Chartier (fusillé le 8 octobre 1943 à Orléans), les valeureux dirigeants des premiers Francs-Tireurs et partisans de Touraine.

Auteur : Paulina Brault

Sources :

D'après le livret de l'exposition du centre culturel communal de Saint-Pierre-des-Corps (ANACR).

Pour en savoir davantage : http://www.cheminots.net/forum/topic/27135-histoire-ateliers-de-saint-pierre-des-corps/