Fiche pénale au nom de Léon Carrero-Mestre

Légende :

Cette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Ramon Garrido ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses le 18 décembre 1943.

Genre : Image

Type : Document pénitentiaire

Source : © Archives départementales de Lot-et-Garonne, 940W58 (2753) Droits réservés

Détails techniques :

Fiche préimprimée et manuscrite

Date document : 18 décembre 1943

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Analyse média

Cette fiche pénale retrace le parcours judiciaire et pénitentiaire de la personne incarcérée, ici Ramon Garrido. Elle a été établie sous sa fausse identité de Léon Carrero Mestre. Outre les renseignements d'état-civil (erronés) et la domiciliation, elle énumère les éléments suivants :

Condamné le 11 décembre 1943 par la section spéciale de cour d'appel de Paris à 2 ans de prison et 1.200 francs d'amende.
Date d'entrée dans la maison [Eysses] : 18 décembre 1943
Date du commencement de la peine : 13 décembre 1942
Date de libération [prévisionnelle] : 16 août 1944

Dans les renseignements divers, figure également la mention d'un encellulement du 15 décembre 1942 au 11 décembre 1943, période où il était incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé. A noter également sur cette fiche en haut à gauche la mention "Etranger" et en bas "à expulser".

Fabrice Bourrée

Contexte historique

Le 15 décembre 1942, Ramon Garrido est incarcéré à la prison de la Santé (n° 2-83 et n° 13-50) où il devient responsable clandestin des Espagnols de la 13e Division. Du 2 au 11 décembre 1943, il est jugé par la Section Spéciale du Tribunal de Paris, avec 53 républicains espagnols dont beaucoup sont originaires de la région de Nantes-St Nazaire. Il est condamné à deux ans de prison et à 1.200 F d’amende pour « activités communistes ».

Le 18 décembre 1943, il est transféré à la Centrale d’Eysses.

Auteurs : Fabien Garrido et Fabrice Bourrée