Fiche pénale au nom de Philippe de Crevoisier

Légende :

Cette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Philippe de Crevoisier de Vomécourt ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses.

Genre : Image

Type : Document pénitentiaire

Source : © Archives départementales de Lot-et-Garonne,940W52 Droits réservés

Détails techniques :

Fiche préimprimée et manuscrite

Date document : 16 octobre 1943

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Analyse média

Cette fiche pénale retrace le parcours judiciaire et pénitentiaire de la personne incarcérée, ici Philippe de Crevoisier. Outre les renseignements d'état-civil et la domiciliation, elle énumère les éléments suivants :

Condamné le 24 juin 1943 par le tribunal d'Etat de Lyon à 3 ans de prison et 60.000 francs d'amende pour "activité antinationale".
Date d'entrée dans la maison [Eysses] : 16 octobre 1943
Date du commencement de la peine : 14 novembre 1942
Date de libération [prévisionnelle] : 31 août 1945

Encellulement du 14 décembre 1942 au 25 juin 1943.
Evadé de la maison centrale d'Eysses le 3 janvier 1944 à 18h15.
Condamnation annulée par la chambre de révision de Lyon en date du 1er février 1945.

Fabrice Bourrée

Contexte historique

Né le 16 janvier 1902 à Chassey (Haute-Saône), Philippe de Crevoisier, baron de Vomécourt, devient agent du SOE en mai 1941 à la demande de son frère Pierre. Dans la nuit du 13 au 14 juin 1941, un parachutage d'armes, préparé par Pierre et Georges Bégué, a lieu dans un champ de la propriété de Philippe. Modeste, car il n'apporte que deux containers, il est notable car c'est le premier parachutage d'armes réalisé par le SOE en France. Arrêté le 12 novembre 1942, Philippe de Vomécourt est incarcéré à Limoges, Lyon puis Eysses d'où il s'évade le 3 janvier 1944. Après son évasion d'Eysses, Philippe de Vomécourt entame son voyage de retour en Angleterre où il arrive le 8 mars. Il reçoit alors pour mission d'organiser l'action de cinq équipes du SOE, composées d'un chef, d'un adjoint et d'un opérateur radio. La zone d'action concerne six départements (centrés sur la Sologne) : Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Sarthe, une partie de l’Indre, et une partie de l’Indre-et-Loire.
Philippe de Vomécourt décède en 1964.

Fabrice Bourrée