Plaque funéraire sur la sépulture de Raymond Morel, Franconville (Val d'Oise)

Légende :

Plaque funéraire posée sur la sépulture de Raymond Morel au cimetière de FRanconville (Val d'Oise)

Genre : Image

Type : Plaque

Producteur : Claudine Ducluzeau

Source : © Geneanet Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Franconville

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Raymond Morel est né le 10 juillet 1908 à Coulommiers (Seine-et-Marne). Domicilié à Brie-Comte-Robert, il y exerce la profession de commissaire de police. Durant la campagne de 1940, il est affecté spécial au ministère de l'Intérieur. En mai 1942, il intègre le réseau Cohors-Asturies (indicatif RK 110) et le mouvement Libération-Nord. Il organise des centres de résistance dans tout le département de Seine-et-Marne et centralise les informations recueillies sur la situation des troupes allemandes. Raymond Morel participe également à la diffusion du jiournal clandestin du mouvement en Seine-et-Marne et se charge, grâce à sa fonction, de fournir des faux-papiers aux réfractaires. 

Arrêté le 28 août 1943 pour « aide à des puissances étrangères » (note du secrétariat général pour la Police) , déporté "NN" à Buchenwald, il y décède le 3 février 1944.
A titre posthume, Raymond Morel a reçu la croix de chevalier de la Légion d'honneur, la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze et la médaille de la Résistance.


Auteur : Fabrice Bourrée
Source : Service historique de la Défense, 16 P 430 466