Paul Wolfrom

Légende :

Paul Wolfrom, Paulo, ici en civil, juste après la guerre, en 1945

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives Paul Wolfrom Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 1945

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Paul Wolfrom est né le 26 mai 1923 à Paris. Il fait ses études secondaires à Paris et supérieures à Lyon.

En juin 1944, sur l’indication de son oncle, le colonel Descour, chef d’état-major de R1, il rejoint au Vercors son cousin, l’aspirant Jacques Descour, fils du colonel. Ils sont affectés à l’escadron Haezebrouck du 11e régiment de Cuirassiers à Vassieux. Il est présent à l’arrivée des planeurs allemands le 21 juillet et participe au combat violent où son cousin est tué. Il prend part ensuite aux contre-offensives contre les Allemands retranchés dans Vassieux – blessé, il est soigné à la Grotte de La Luire. Lors de la dispersion le 23 juillet, il part pour, au terme d’un périple difficile en milieu hostile, rejoindre la forêt de Lente puis après avoir été immobilisé par sa blessure, une dizaine de jours, rejoint seul la propriété de son oncle, à Taulignan dans la Drôme. Il en repart pour participer à la libération de Valence, avec le lieutenant Pierre Challan-Belval.

Détaché à l’école des cadres d’Uriage, le 12 septembre 1944, il participe ensuite aux campagnes d’Alsace et d’Allemagne du 1er janvier au 8 mai 1945.

Carrière militaire après-guerre 
En 1946, il intègre l’Ecole spéciale militaire de St-Cyr à Coëtquidan et en sort dans l’Arme blindée et Cavalerie. Il a fait des séjours en Indochine (1949-1952), puis en Algérie (1959-1962). Il est affecté ensuite à la Section Technique de l’Armée. Il quitte le service en 1970. Il est colonel honoraire.

Carrière civile
Ingénieur de l’Ecole nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs, il est responsable de la gestion des moyens d’études et d’essais du Groupe Peugeot Citroën.

En parallèle et ensuite, il conduit de forts engagements associatifs, au sein de l’Association des Saints-Cyriens dans la vie civile (DUP, 2 500 adhérents), de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (2 500 adhérents), de l’Association de Sauvegarde du Site Alma-Champ-de-Mars (300 familles). Il a été longtemps trésorier puis président de la section parisienne de l’Association nationale des Pionniers du Vercors. Il est intervenu maintes fois en milieu scolaire sur la Résistance et l’histoire du Vercors.

Décorations
Commandeur de la Légion d’honneur – Officier de l’ordre national du Mérite – Croix de guerre 1939/1945 (1 citation), Croix de la Valeur militaire (2 citations) – Témoignages de satisfaction ORSEM.


Auteur : Philippe Huet

Sources :

Dossier individuel du Service Historique de la Défense (SHD-site de Vincennes) GR 16 P 604141.

Archives ANPCVV, Grenoble.

Dossier de proposition pour le grade de Commandeur de la Légion d'honneur.