La Vierge noire de Częstochowa, église de Comblessac (Ille-et-Vilaine)

Légende :

Tableau peint par Stanislas MIKOLA, en 1939, en place dans le chœur de l’église de Comblessac (Ille et Vilaine - France)

Genre : Image

Type : Tableau

Producteur : Jean-Charles Caillard

Source : © www.guer-coetquidan-broceliande.fr Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Bretagne - Ille-et-Vilaine - Comblessac

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Traduction du texte situé en bas du tableau : "REINE COURONNÉE DE LA POLOGNE PRIEZ POUR NOUS"

Voici le texte - traduit en français - écrit en polonais par Ksawery PRUSZENSKI, au revers du tableau :

“En l’an de grâce 1939, quand la Pologne toujours fidèle à ses engagements, ses alliés et son honneur, fut broyée dans une lutte inégale par l’envahisseur allemand, en France une armée polonaise se reconstitua.

Au printemps 1940, avant de partir pour le front, elle offrit à Comblessac une image de la Vierge de Czestochowa, reine et protectrice de la Pologne, peinte par l’un des siens pour témoigner aux habitants toute leur gratitude et pour que la Vierge vous garde”.

 


http://www.guer-coetquidan-broceliande.fr/bisto/coet/polonais.html

Contexte historique

Les polonais étaient si nombreux à Coëtquidan que le camp ne pouvait pas tous les accueillir et nombre d’entre eux avaient été répartis dans les communes alentours. Une de ces unités : la 11e compagnie d’Élèves Officiers Polonais, était stationnée à Comblessac, en Ille et Vilaine, à 4 km de Guer. Celle-ci, bien intégrée, s’est particulièrement distinguée en réalisant un tableau représentant la Vierge noire de Czestochowa (reproduction de celui se trouvant sur la montagne de JASNA GORA en Pologne). Cette compagnie polonaise, comptait dans ses rangs un peintre spécialisé dans l’art religieux qui s’appelait Stanislas MIKOLA. Ce dernier eut la grande idée de réaliser et d’offrir au village de Comblessac une belle icône toute “étincelante de perles, de diamants, de rubis et d’émeraudes..” Cette peinture, encore en place dans le chœur de l’église de Comblessac, fut apportée solennellement par toute la compagnie en février 1940. Elle est toujours l’objet d’une grande vénération ; notamment des polonais venant à Ploërmel à l’occasion des échanges bilatéraux. Cette ville est en effet jumelée avec la ville polonaise de Kolbuszowa située dans les basses Carpates.


http://www.guer-coetquidan-broceliande.fr/bisto/coet/polonais.html