Voir le verso

Plaque à la mémoire du 10e régiment de chasseurs à cheval polonais, Jort (Calvados)

Légende :

Plaque apposée sur le mur du cimetière, rue de la 1re DB polonaise

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Philippe Corvé

Source : © http://www.normandie44lamemoire.com/jort-3/ Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Normandie (Basse-Normandie) - Calvados - Jort

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

"Le 15 août 1944, le 10e régiment de chasseurs à cheval polonais s’empare du premier passage sur la Dives, une tête de pont est établie qui permet dès le 16 août le passage de la 1re division blindée polonaise qui attaque vers le sud en direction de Louvagny, Baron puis Trun, Chambois pour aboutir le 21 août a la victoire de la poche de Falaise."


Contexte historique

Le 15 août 1944, la 1ère division de cavalerie blindée polonaise reçoit la mission de s'assurer les passages sur la rivière Dives à Vendeuvre et à Jort. Au cours de la journée, le 10e régiment de chasseurs à cheval franchit la Dives à Jort et neutralise la cote 82. Le 10e régiment de dragons occupe Jort. Le 1er régiment blindé franchit la Dives à la ferme Heurtaux et prend position face à Courcy entre Douit et Jort. Le 16 août 1944, le 10e régiment de chasseurs à cheval progresse vers Louvigny et Barou en Auge, le 24e régiment de lanciers appuyé par le 10e régiment de dragons se dirige vers Vicques, puis Lhome Couliboeuf et par Barou en Auge progresse vers la cote 159 près de Norrey en Auge.


Extrait de Jean Hutin-Sroka, "La 1ère division de cavalerie blindée polonaise en 1944" in DVD-ROM La Résistance polonaise en France, AERI, 2013