Liste des réseaux du SOE pour lesquels des brassards doivent être parachutés, 2 juillet 1944

Légende :

Note du 2 juillet 1944 par laquelle le SOE communique la liste des réseaux pour lesquels des brassards doivent être parachutés.

Genre : Image

Type : Document

Source : © Archives nationales, 3AG2/457 Droits réservés

Détails techniques :

Note dactylographiée

Date document : 2 juillet 1944

Lieu : Angleterre - Londres

Analyse média

Cette note du SOE datée du 2 juillet 1944 fait référence à celle du 28 juin 1944 par laquelle il était demandé aux sections F et RF de fournir une liste des opérations au cours desquelles des brassards pourraient être parachutés.

Selon cette note du 2 juillet, les réseaux Salesman (Limousin), Marksman (Ain-Savoie) et vraisemblablement Director (Jura) ont été pourvus en brassards lors du parachutage du 25 juin 1944. Effectivement, ce jour-là, 180 forteresses volantes de la 3e division de bombardiers de la 8e US Air Force ont largué 2 160 containers :
- dans l’Ain sur le terrain Marksman
- dans le Jura sur le terrain Director
- en Haute-Vienne sur Salesman Stationner
- sur le Vercors, terrain Trainer

Toujours selon ce document, les prochains réseaux auxquels des brassards doivent être distribués sont, par ordre de priorité :

- Jockey (réseau Roger. chef de réseau : Francis Cammaerts. Implantation : Sud-Est)
- Wheelwright (réseau Hilaire. chef de réseau : George Starr. Implantation : Hautes-Pyrénées, Landes-est, Gironde-est, Gers, Lot-et-Garonne, Dordogne-sud)
- Hamish (mission Jedburgh, région Sud-Ouest)
- Hugh (mission Jedburgh, région Sud-Ouest)
- Detective (réseau Mathieu. chef de réseau : Henri Sévenet. Implantation : Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales)
- Gondolier (réseau Louis. chef de réseau : Paul Sarrette puis Kenneth Mackenzie. Implantation : Nièvre)
- Digger (réseau Nestor. chef de réseau : Jacques Poirier. Implantation : Corrèze, Dordogne, Lot, Haute-Vienne, Lot-et-Garonne)
- Sacristan (réseau Pascal. chef de réseau : Ernest Floege. Implantation : Sarthe, Maine-et-Loire, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure)
- Mason (réseau Porthos. chef de réseau : Jean Marie Régnier. Implantation : Saône-et-Loire, Côte d'or)
- Treasurer (réseau Théodule. chef de réseau : Alain Maze-Sencier de Brouville. Implantation : Ain, Doubs, Jura, Saône-et-Loire, Côte-d'Or)
- Wrestler (réseau Marie. chef de réseau : Pearl Witherington. Implantation : nord du département de l'Indre)

Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Archives nationales, 3AG2/457
Michael RD Foot, Des Anglais dans la Résistance, SOE En France 1940-1944, Paris, Tallandier, 2008.
Les réseaux de résistance de la France Combattante, dictionnaire historique, SHD - Economica, 2013.