Mentioned in dispatch

Légende :

Palme de bronze en forme de feuille de chêne récompensant une conduite valeureuse

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Palme de bronze

Date document : sans date

Lieu : Angleterre

Analyse média

L’armée britannique ne décerne pas de décoration comparable à la croix de guerre française - sur le ruban desquelles une citation, selon son degré d’importance, est représentée par une étoile de bronze, d’argent ou de vermeil, ou une palme de bronze - ou à la Bronze Star Medal et à la Silver Star américaines.

Par contre le fait d’avoir été cité (Mention in Dispatches) dans la London Gazette (le Journal Officiel britannique), pour récompenser une conduite valeureuse mais insuffisante pour entraîner l'attribution d'une décoration, donne le droit d'arborer une palme de bronze en forme de feuille de chêne (oak leaf) sur le côté gauche de la poitrine puis, quand elle est instaurée, sur le ruban de la médaille commémorative correspondant aux opérations, à savoir la War Medal 1939-1945.

La feuille de chêne est le premier niveau de récompense, pour faits de guerre, pouvant être accordé à un militaire de tout grade et de toutes armes (Terre, Air, Mer). Toutefois aucune lettre post-nominale n'existe pour cette distinction mais, comme abréviation, on voit souvent la formule: MiD.

Dans la hiérarchie des décorations françaises, elle correspond à la croix de guerre avec palme. Jusqu'à la réforme de 1993, la hiérarchie des distinctions était la suivante, pour les officiers de l'armée de terre (Army), Victoria Cross, Distinguished Service Order, Military Cross, Mentioned in Dispatches et pour les sous-officiers et hommes du rang, Victoria Cross, Distinguished Conduct Medal, Military Medal, Mentioned in Dispatches.

Page wikipedia consultée le 16 mai 2017