Plaque à la mémoire d'André de Craponne, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

Légende :

Plaque située 17 boulevard Richard Wallace à Neuilly-sur-Seine

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : François Pignet

Source : © Coll. François Pignet Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 17 février 2017

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Neuilly-sur-Seine

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 28 décembre 1920 à Paris (IXe arr.), tué le 20 août 1944 à Neuilly-sur-Seine (Seine, Hauts-de-Seine) ; royaliste ; officier de réserve ; FFI.

Fils de Josette De Craponne, sans profession, André de Craponne fit de brillantes études au lycée Rollin (Jacques Decour), puis à H.E.C. où il obtint son diplôme. Il fut nommé aspirant lors de son service militaire. Il vivait 80 rue de Longchamp à Neuilly-sur-Seine avec sa mère. Membre des FFI, il fut chargé avec d’autres FFI de récupérer des armes. Le 20 août 1944, il força un barrage de soldats allemands à la hauteur du 8 boulevard Richard-Wallace à Neuilly-sur-Seine, et fut tué. Son corps a été transporté au poste de la Croix Rouge 20 avenue Bugeaud à Paris (XVIe arr.).

Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », il a été homologué FFI, décoré de la Croix de Guerre. Son nom figure sur la plaque honorant les anciens élèves du lycée Rollin (Jacques-Decour) tués pendant la guerre 1939-1945 ; une plaque apposée au 17 boulevard Richard-Wallace rappelle le souvenir d’André de Craponne.


Daniel Grason pour le Maitron des Fusillés