Stèle en hommage aux trois fusillés d'Orgemont, Argenteuil (Val d'Oise)

Légende :

Chemin des 3 fusillés d'Orgemont, Argenteuil

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Le Roy Philippe

Source : © Cliché Philippe Le Roy Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 1er mai 2017

Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Argenteuil

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur cette stèle figurent les noms de :

- Jacques Chauvelot
- André Doué
- Victor Moreels


Contexte historique

Né le 12 avril 1903 à Vesoul (Haute Saône), Jacques Chauvelot souscrit un engagement dans l'Armée en 1921 et est affecté au 3e régiment d'artillerie coloniale. Lieutenant en 1940, prisonnier de guerre, rapatrié sanitaire en 1942, il rejoint la Résistance dès son retour en France.
Domicilié 320 route d'Enghien à Argenteuil, directeur de la défense passive d'Argenteuil, capitaine des gardes civiques républicaines, il est le fondateur du groupe FFI de la cité d'Orgemont à Argenteuil.
Arrêté par les Allemands le 25 août 1944 à l'église d'Argenteuil, Jacques Chauvelot et fusillé le jour-même.

Dans son mémoire de proposition pour l'attribution de la Médaille militaire figure l'exposé suivant : "Le FFI Chauvelot a eu une conduite exemplaire lors de l'insurrection d'août 1944, toujours volontaire pour les actions contre l'ennemi, participant à tous les coups de main dans la région d'Argenteuil. Le 24 août, a été fait prisonnier et fusillé par les Allemands alors qu'il avait été sollicité par ceux ci comme voulant se rendre".

Jacques Chauvelot a été homologué lieutenant FFI à titre posthume et le titre d'interné résistant lui a été décerné le 26 janvier 1965.


Né le 23 mars 1906 à Paris, domicilié 45 rue Claude Monet à Argenteuil, André Doué entre dans la Résistance en juillet 1944. Il organise sabotages et attaques de convois sur la route de Pontoise puis participe aux combats de la libération à Argenteuil, Sannois, Franconville et Herblay.
Le 25 août 1944, il est envoyé par l'état-major FTP d'Argenteuil pour obtenir la redition des Allemands de la cité d'Orgemont. Tombé dans un get-apens, il est capturé et fusillé ce même jour à 12h15. 
Proposé au grade de commandant FFI, homologué capitaine FFI, André Doué a été décoré de la Légion d'honneur à titre posthume.


Né le 23 décembre 1910 à Gand (Belgique), domicilié 14 rue des Normands à Argenteuil, Victor Moreels rejoint en juin 1944 les gardes civiques républicaines d'Argenteuil en qualité de chef de groupe et avec le garde de lieutenant FFI.
Arrêté par les Allemands le 25 août 1944 à Argenteuil, Victor Moreels est fusillé le jour-même.
Victor Moreels a été homologué lieutenant FFI à titre posthume.


Fabrice Bourrée

Sources :
Service historique de la Défense, Vincennes, 16 P 124 661 (dossier Jacques Chauvelot)
Service historique de la Défense, Vincennes, 16 P 190 808 (dossier André Doué)
Service historique de la Défense, Vincennes, 16 P 430 013 (dossier Victor Moreels)