Plaque à la mémoire de Maurice Holleville, Mers-les-Bains (Somme)

Légende :

Plaque située Rampe Holleville à Mers-les-Bains (80)

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Claude Richard

Source : © Collection Claude Richard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Juin 2017

Lieu : France - Hauts-de-France (Picardie) - Somme - Mers-les-Bains

Contexte historique

Maurice Holleville est né le 16 novembre 1914 à Mers-les-Bains. Dès 1940, il s'engage dans la Résistance avec un groupe composé essentiellement de collègues cheminots qui rejoignent les FTP. Affublé du pseudonyme de "curé de Montparnasse", il devient rapidement agent de renseignement. Responsable du parcours Le Tréport-Amiens, il distribue clandestinement tracts et journaux dans toutes les gares de la ligne. Des familles entières travaillent pour lui afin de vendre des bons de solidarité ou répartir les tickets d'alimentation dérobés dans les mairies. Dénoncé, il est arrêté le 11 janvier 1944 par les services de police allemande d'Amiens et interné à la prison d'Amiens. Torturé il ne parle pas. Il s'évade le 18 février lors de l'Opération Jéricho (il sauve à cette occasion Marthe Lheureux, blessée et coincée dans les décombres). Il trouve asile chez Oscar et Marie Laurent pendant la nuit du 18 au 19 février. Devenu clandestin, Maurice Holleville continue ses actions jusqu'à la libération de Mers-les-Bains le 1er septembre 1944.

Titulaire de la Croix de Guerre avec étoile de Vermeil et de la carte de combattant volontaire de la Résistance, Maurice Holleville est décédé en 1992.

Philippe Pauchet

Sources :
Archives départementales de la Somme, 79W99/787 : carte de combattant volontaire de la Résistance, dossier de Maurice Holleville
Archives départementales de la Somme, 26W586 : fonds de la Préfecture, arrestations de 1940 à 1944 : lettres A et B