État-major du Vercors à Saint-Martin-en-Vercors

Genre : Image

Type : Photo

Producteur : Inconnu

Source : © Collection Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservés

Détails techniques :

Photographie argentique noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saint-Martin-en-Vercors

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Au centre, le colonel Descour écoutant le rapport de François Huet (« Hervieux »), chef militaire du Vercors.


Auteurs : Alain Coustaury

Contexte historique

Si la date du début des combats, sur le "donjon" peut être précisée au jour, voire à l'heure près, la fin de ceux-ci est plus floue à dater.
On peut quand même retenir le 5 août comme jour du départ des Allemands du Vercors. Afin de comprendre le déroulement des événements, il est nécessaire de préciser ce que représente le Vercors pour les belligérants.

Du côté de la Résistance française, dès le mois d'avril, le COMAC approuve les décisions sur les réduits armés. Il considère le mont Mouchet comme l'essentiel et le Vercors seulement comme un simple réduit de matériel.
Le 3 ou le 11 mai 1944, le rapport de Thachtwaite ("Procureur") de la mission Union suggère d'utiliser les Préalpes dans leur ensemble et non isolément, le Vercors "en cas de débarquement en Provence".
Ces positions mettent en évidence la distorsion d'appréciation qui existe entre les chefs du Vercors et les instances extérieures. C'est une clé pour expliquer les malentendus postérieurs.
Ce n'est qu'après le 4 juillet, date de fixation du débarquement de Provence pour le 15 août, que l'appréciation du rôle du Vercors est révisée.
Du côté allemand, l'importance stratégique du Vercors en ce qui concerne la liberté de circulation dans la vallée du Rhône est reconnue et explique l'élaboration de l'opération Bettina. Les combats du Vercors, du "donjon" en particulier, même s'ils ont une importance militaire relativement faible par rapport aux autres actions de la Résistance drômoise, sont traités en détail car ils ont eu un retentissement considérable par la suite, que ce soit pour les historiens ou pour la mémoire collective.


Auteurs : Alain Coustaury
Sources : Dvd-rom La Résistance dans la Drôme et le Vercors, éditions AERI-AERD, 2007.