Stèle de Chateauneuf-du-Faou (Finistère)

Légende :

Le stèle est située au lieu-dit Magorven à Châteauneuf-du-Faou. Elle rend hommage aux victimes du 5 août 1944. Une plaque commémorative située juste à côté est dédiée au FTP Henri Kerizit, mort au combat à Magorven le 4 août 1944.

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © Association GERFAUT 29 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : Août 2017

Lieu : France - Bretagne - Finistère - Châteauneuf-du-Faou

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 5 août 1944 à 7h30, un convoi allemand traverse Châteauneuf-du-Faou en direction de Châteaulin. Après la traversée sans incident de la ville, les Allemands vont commettre des exactions :

A la ferme du Penquer, Pierre Parlier, né le 6 décembre 1901, patron d'exploitation, Jean Guéguen, né le 27 avril 1921, domestique, Gilles Caruel, né le 20 mai 1900, domestique, sont contraints de les suivre. Ils sont fusillés dans l'après-midi près de Magorven. 
Le maison de la famille Maguet est incendiée. Le père, Jean, né le 23 janvier 1900, et son fils Jean, né le 12 décembre 1928, sont contraints de les suivre. Ils sont fusillés dans l'après-midi près de Magorven.

Au village de Karvaziou, la maison de la famille Madec est incendiée. Germain Madec, né le 30 janvier 1881, est abattu avec ses deux fils, Yves, né le 10 février 1921 et Germain, né le le 9 mai 1928. Leurs corps sont jetés dans l'écurie en feu. Dans le même village, Pierre Scotet, né le 1er décembre 1903, est tué dans son écurie tandis que son épouse et sa fille sont enfermées dans la maison en flammes, d'où elles seront finalement libérées. 

Le 5 août, dans l'après-midi, les forces américaines et allemandes s'affrontent près du moulin du Roy à Châteauneuf-du-Faou. Louis Sterviniou, ébéniste, et Léon Piclet, président de la commission de ravitaillement figurent parmi les victimes civiles de ces combats. 

Le 6 août 1944, un détachement du bataillon Normandie du maquis de Plonévez-du-Faou, attaque une colonne allemande qui cherche à se replier sur Crozon. En représailles, les Allemands incendient le village de Penhoa-Broëz et enferment Jacques Sata dans un bâtiment en flammes. François Hêtes, 15 ans, est abattu. Les Allemands incendient la halte de chemin de fer de Langale. Louis Fouquat est abattu. 


Extrait de Vincent Rogard, Pierres de mémoire & de liberté, plaques et stèles de la Seconde Guerre mondiale en Finistère, Coop Breizh, 2014