Voir le verso

La médaille de Jánošík (Tchécoslovaquie)

Légende :

Décoration instituée le 14 juin 1946 pour récompenser les partisans qui luttèrent pour la libération de la Tchécoslovaquie.

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © http://fcdn.valka.cz/ Droits réservés

Détails techniques :

Médaille circulaire en bronze de 35 mm de diamètre

Date document : 14 juin 1946

Lieu : Tchécoslovaquie

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Oeuvre du sculpteur Alois Sopr, la médaille de Jánošík représente à l'avers le portrait de Jurja Janošika (1688-1713) en costume folklorique. Il tient un fusil qui repose également sur un rocher. 
Sur le bord de la médaille figure l'inscription: "VOL’ RADŠEJ NEBYŤ / AKO BYŤ OTROKOM"  ("ne pas être pour être esclave").
Le revers comporte une inscription sur six lignes : "ZA / ODVAHU / V PARTYZÁNSKÝCH / BOJÍCH / ČECHŮ A SLOVÁKŮ / 1939 – 1945" ("Pour le courage dans les batailles partisanes, les Tchèques et les Slovaques, 1939 - 1945").

Jurja Janošika est un légendaire hors-la-loi et héros de la résistance à l'injustice et à l'oppression. À la fois défenseur du pauvre tel Robin des Bois et contre l'envahisseur tel Jeanne d'Arc, il fait la fierté des Slovaques et des Polonais. 


Fabrice Bourrée

Sources :
Boris Prister : "ODLIKOVANJA ČEHOSLOVAČKE IZ ZBIRKE ODLIKOVANJA HRVATSKOGA POVIJESNOG MUZEJA" (pdf)
Purves A, The medals, decorations and orders of world war II 1939-1945, Polstead, Hayward, 1986.

Contexte historique

La médaille de Jánošík a été créée par un décret n° 154 du gouvernement tchécoslovaque du 14 juin 1946 comme une décoration militaire pour les partisans tchécoslovaques et les membres des pays alliés qui ont participé à l'organisation des unités de partisans tchécoslovaques ou se sont battus dans les unités en République Tchécoslovaque ou en dehors de ses frontières. Un décret de janvier 1949 ajoute que la médaille peut être attribuée à des unités militaires ou à des groupes d'individus ayant contribué au succès de la guerre partisane. Elle peut également être décernée à titre posthume ; elle est alors remise aux ayants-droits. 

Cette décoration fut principalement remise à des partisans de Bohême-Moravie. Les partisans slovaques disposaient quant à eux de l'Ordre de l'insurrection. Certains Slovaques reçurent tout de même la médaille de Jánošík. Beaucoup de soldats soviétiques ont reçu cette médaille comme reconnaissance de leur bravoure dans la lutte commune avec les Tchécoslovaques. La médaille de Jánošík a également été décernée à des Français qui se sont battus aux côtés des Slovaques. 

Cette médaille est rare car peu décernée : environ 450 attributions. 


Fabrice Bourrée

Sources :
Boris Prister : "ODLIKOVANJA ČEHOSLOVAČKE IZ ZBIRKE ODLIKOVANJA HRVATSKOGA POVIJESNOG MUZEJA" (
pdf)
Purves A, The medals, decorations and orders of world war II 1939-1945, Polstead, Hayward, 1986.
http://gmic.co.uk/topic/71713-czechoslovak-awards-of-the-2nd-resistance/