Plaque à la mémoire de Marcel Louis Bellanger, Paris 20e

Légende :

Plaque apposée au 68 Rue des Orteaux dans le 20e arrondissement de Paris à la mémoire du FFI Marcel Bellanger, tué par les Allemands le 22 août 1944.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Philippe Le Roy

Source : © Cliché Philippe Le Roy Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 17 mai 2018

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris XXe

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

21 août, 12h40 : le Central police du 12ème prévient la Préfecture que les Allemands attaquent le poste de Charonne et massacrent tous les gardiens de la paix. Dix minutes plus tard nouvel appel : le poste est aux mains des Allemands. A 13h20 : deux gardiens ont été tués, le poste est occupé ; les Allemands sont environ 20 et possèdent une automitrailleuse. Le responsable du 12ème demande des instructions pour attaquer.

En fait un groupe de soldats allemands et de miliciens est venu pour délivrer des collaborateurs incarcérés dans le commissariat de police de la rue des Orteaux. Prenant vite le contrôle du poste malgré la résistance des agents, les assaillants rassemblent leurs prisonniers dans la cour et abattent les gardiens de la paix Marcel Imbert et Armand Jeudy d’une balle dans la tête. Le FFI Marcel Bellanger, mortellement blessé au cours de l’attaque a été évacué dans sa boutique toute proche au 94, rue des Maraîchers où il décède dans les minutes qui suivent.


Extrait du site de Gilles Primout consacré à la libération de Paris