Lieux de mémoire de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes

Bunker de la rue Félicien-David à Saint-Germain-en-Laye

- 02 Juin 2015

Photos prises dans Saint-Germain-en-Laye, rue Félicien-David. Ceci est une partie du bunker qui abritait un des centres de communication allemand le plus moderne d’Europe à l’époque (durant la Seconde Guerre mondiale).



Auteur
Grégoire Dejouany, Pablo Chauvel
Légende Bunker de la rue Félicien-David, celui du Maréchal von Rundstedt

Nous pouvons ici voir le bunker situé rue Félicien-David, il abritait l'un des centres de communication les plus modernes d'Europe à l'époque. En effet, c'est à Saint-Germai-en-Laye que se trouvait l’organisation responsable de toute la défense du front Ouest de l'Europe, depuis les Pays-Bas jusqu'à l'Italie, soit quelque 4 500 kilomètres de côtes. C'est le centre névralgique de la défense allemande. Il fut construit à la suite de l'endommagement du pavillon Henri IV le 3 mars 1942 qui était alors le quartier général de la Wehrmart.
Le bunker, qui n'est actuellement pas visible de la rue, comporte soixante pièces, s'élève sur trois étages et couvre plus d'un hectare de terrain. On y trouve des bureaux, des salles de réunion, une infirmerie, des escaliers dérobés, la chambre du maréchal Von Rundstedt entièrement recouverte de noyer. Ce bunker était commandé par le Maréchal Gerd Von Rundstedt (1875-1953), un fin tacticien de la Blietzkrieg ("guerre éclair"). Il sera jugé au tribunal de Nuremberg puis libéré en 1949.
Ce bunker est celui qui demeure le plus connu mais il en a existé une multitude qui sont encore éparpillés dans la ville. En effet, une petite vingtaine de bunkers furent construits à travers toute la ville.