Lycée Saint-Erembert 2016 (année 2015-2016)

La résistance dans la ville de Dinard

- 29 Mai 2016

A Dinard, c'est à partir de la condamnation du maire M. Bara (1940-1944) qu'apparaît la résistance. Un plaque rappelle qu'au 27 rue Jacques-Cartier se tenait le poste de commandement de la résistance dinardaise.



Auteur
Marie Chambon, 1ère, St Erembert
Légende 27, rue Jacques-Cartier à Dinard. "Ici sous l'occupation allemande, fut le poste de commandement de la résistance dinardaise du commandant Louis Petri et de la mission Koenig parachutée en Mayenne pour y préparer la libération de Dinard par les forces alliées le 15 août 1944."

Au départ, la résistance est individuelle avant d’être organisée. Elle se limite à des comportements ou des petites détériorations de matériel (par exemple, mettre du sucre dans les réservoirs d’essence de camion allemand).
A Dinard, c’est à partir de la condamnation du maire M. Bara, le 14 mars 1941 qu’apparaît la résistance. Trois femmes désignent les premières résistantes connues à Dinard : Jeanne de Clarens dès 1940 ; Anne Marguerite Beaumatin en 1941 et Andrée Brossard résistante dès 1940, à l’âge de 17 ans. Par ailleurs, à partir de 1942, la résistance de Dinard s’agrandit avec l’organisation de l’armée F.T.P (Francs-Tireurs et Partisans), nom d'un mouvement communiste de résistance intérieure française créé à la fin de l’année 1941. Louis Pétri (résistant français, responsable régional des Francs-tireurs et Partisans français), réformé de la marine de guerre, entre dans la résistance en 1941 et est désigné responsable F.T.P puis prend la direction départementale d’Ille-et-Vilaine où il crée des groupes de résistances à Rennes, à Saint-Malo, à Dinard…

D’autre part, le poste de commandement de la Résistance dinardaise du commandant Louis Pétri, était situé au 27 rue Jacques-Cartier à Dinard, au centre de la ville près de l’ « Ancien Temple Protestant », transformé en magasin aujourd’hui.
Une plaque, située sur la façade du bâtiment rappelle qu’à cette adresse se tenait le poste de commandement : « Ici, sous l’occupation allemande, fut le poste de commandement de la résistance dinardaise du commandant Louis Pétri et de la mission Koenig, parachuté en Mayenne pour y préparer la libération de Dinard par les forces alliées, le 15 août 1944 ». La mission Koenig consistait à trouver des volontaires pour aller relever le maximum d'informations sur les troupes allemande dans la région. Cette plaque rend hommage à « cette belle figure de la résistance ».