La grotte du parachutiste

Collection Louis Broch, DR

Dossier administratif d'Henri Auzias (Ministère des PTT)

Courrier de la direction des services ambulants de la ligne de la Méditerranée adressé à la direction personnel du secrétariat général des PTT en date du 30 janvier 1941 dans lequel est annoncée la suspension provisoire d'Auzias dans ses fonctions, avec privation de traitement, à compter du 18 janvier 1941, date de son arrestation pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".

Sépultures individuelles du cimetière de Malakoff

Gabriel Crié (34ans), né le 11 novembre 1918 à Rambouillet. Résistant communiste, fusillé à Vanves le 21 août 1944 dans les combats de la Libération (plaque commémorative au 5 avenue Pierre Larousse)

Dossier administratif d'Henri Auzias (Ministère des PTT)

Note du 13 février 1941 émanant du secrétariat général des PTT et adressée au directeur des services ambulants de la ligne de la Méditerranée demandant de le tenir informé de la suite judiciaire qui sera donnée à l'affaire concernant Henri Auzias et de "fournir tous renseignements utiles sur cet agent qui n'a pas été signalé jusqu'à présent".

Dossier administratif d'Henri Auzias (Ministère des PTT)

Lettre de la direction des services ambulants de la ligne de la Méditerranée à la direction du personnel du secrétariat général des PTT, datée du 21 février 1941. Ce courrier nous apprend qu'Henri Auzias avait déjà été signalé sur une liste datée du 7 décembre 1940 transmises au Préfet des Bouches-du-Rhône par la direction des services ambulants de la ligne de la Méditerranée, le signalant comme "ayant professé des idées communistes". L'objectif étant de connaître les mesures à prendre vis-à-vis de l'intéressé.

Dossier administratif d'Henri Auzias (Ministère des PTT)

Fiche reprenant les éléments de condamnation d'Henri Auzias : "condamné à 4 ans et 3 mois de prison et 3.400 fr d'amende pour infraction au décret-loi portant dissolution des organisations communistes (signalé par 3e bureau). Affaire en cours à la discipline. 10/5/41."

Dossier administratif d'Henri Auzias (Ministère des PTT)

Note manuscrite émanant de la direction du personnel des PTT demandant "si il est envisagé de relever de ses fonctions M. Auzias". La réponse également manuscrite indique : "cet agent n'a fait l'objet d'aucune proposition de la part du directeur de la Méditérranée. Ce dernier a seulement signalé que l'intéressé figurait sur une liste d'agents communiquée au Préfet des Bouches du Rhône en vue de recueillir son avis sur les mesures à prendre à l'égard des intéressés".

Sépultures individuelles du cimetière de Malakoff

Eugène Vaugeois (42 ans), tué en combattant à Montrouge le 20 août 1944 (plaque commémorative au 5 avenue Augustin Dumont).

Sépultures individuelles du cimetière de Malakoff

Gaston Guittet (25 ans), tué en combattant à Vanves le 21 août 1944 (plaque commémorative au carrefour de l’insurrection).

Sépultures individuelles du cimetière de Malakoff

Jean Monneron (38 ans), membre du Parti Communiste Français, tué en combattant à Montrouge le 20 août 1944 (plaque commémorative au 5 avenue Augustin Dumont).