Octave Simon et sa femme dans leur maison-atelier

Photographie non datée

Extrait du jugement rendu contre Paul Weil

Service historique de la Défense, DAVCC (Caen)

Extrait du jugement rendu par le tribunal d'Etat de Lyon contre Paul Weil

Service historique de la Défense, DAVCC (Caen)

Extrait du jugement rendu par le tribunal d'Etat de Lyon contre Paul Weil

Service historique de la Défense, DAVCC ( Caen)

Agenda d’Octave Simon, 3eme trimestre 1941

Ces documents permettent de comprendre les soucis de la vie quotidienne sous l’Occupation. Octave Simon continue de travailler, de rendre visite à sa mère, de souffrir de la pénurie, d’avoir des soucis domestiques. Dans la deuxième moitié de l’année 1941, il ne vit pas dans la clandestinité, mais poursuit cependant ses actions de résistance.

Dernière lettre d’Octave Simon écrite en août 1943

Dernière lettre d’Octave Simon écrite en août 1943 à l’accueil de l’Enfance, gare Montparnasse, avant de prendre le train et l’avion. Lettre confiée à Melle de St Severs.

Octave Simon écrit à sa femme avant de prendre le train à la gare Montparnasse puis l’avion pour Londres. C’est la dernière trace écrite intime laissée par Octave Simon à sa famille.

Photographie d’Octave Simon

Au dos de la photographie, est écrit à la main « Londres 1943 »

Portrait encadré d’Octave Simon

Portrait encadré d’Octave Simon pris à Londres sous l’uniforme britannique, en 1943 (Navana LTD, 29 New Bond Street, London, W1).

Cette photographie date de son séjour à Londres. Effet personnel renvoyé à la fin de la guerre (voir archive 9)

Courrier de la Croix-Rouge de Genève adressé à la sœur d’Octave Simon

15 février 1945.

L’enquête est ouverte par les services de la Croix-Rouge alors qu’en février 1945 la guerre se poursuit. Les camps ne sont pas tous libérés et le retour des déportés est très incertain.

Courrier adressé à la sœur d’Octave Simon, 25 août 1945

Les dernières traces de Londres. Les affaires d’Octave Simon vont être renvoyées à sa famille dont sa photographie en uniforme de l’armée britannique (archive 7).