Certificat provisoire FFI

Scène de la libération

Cette scène se passe avenue de l'Opéra le 25 août 1944 après la reddition de la garnison de la Kommandantur. Un adjudant sort à la tête d'un petit groupe et tient un drapeau blanc. Il est abondamment photographié jusqu'au moment où quelqu'un lui tire dessus. Un soldat de la 2e DB ? Un FFI ? Mystère. Est-il mort ? Deuxième mystère. Le HT Djebel-Guerba appartenait au 2e RMT (5e compagnie/3e section).

Renseignements communiqués par Gilles Primout

Rapport sur l'affaire de Vincennes

"Relation des faits qui se sont déroulés depuis notre arrestation le 19 août 1944 jusqu'au 24 août pendant notre internement au fort de Vincennes", par le brigadier Juvenal du 12e arrondissement, 27 août 1944

Taverny, printemps 1943.

Photographie prise trois mois avant l’arrestation de deux de ces trois membres du mouvement Défense de la France. De gauche à droite : Geneviève de Gaulle, Hubert Viannay (frère de Philippe Viannay, co-fondateur de Défense de la France) et Marguerite-Marie Houdy, tous trois âgés de 22 ans. Parmi ces étudiants deux ont été déportés : Geneviève de Gaulle à Ravensbrück et Hubert Viannay au camp de Neue Bremm puis Sachsenhausen où il meurt le 31 mai 1944.

Coll. Fondation de la Résistance - photo Défense de la France.

Une illustrée du numéro 39 de Défense de la France

Une illustrée du numéro 39 de Défense de la France daté du 30 septembre 1943

Source : Musée de la Résistance en ligne/exposition « Le journal Défense de la France »

Maquis de Seine-et-Oise, août 1944

Maquis de Seine-et-Oise, août 1944 : Albert Bernier, Philippe Viannay, Françoise de Rivière, Hélène Viannay.
Parmi ces quatre jeunes gens, tous membres du mouvement Défense de la France, se trouve son fondateur, Philippe Viannay, le plus jeune des chefs des grands mouvements de Résistance. Encore étudiant, il a créé avec des camarades, en 1941, un journal devenu trois ans plus tard le plus fort tirage de la presse clandestine. Dans la perspective du débarquement, il revendique le passage à la lutte armée. Au printemps 1944, nommé à la tête des FFI du nord de la Seine-et-Oise, il quitte Paris et s’installe au maquis. Grièvement blessé en juillet et hospitalisé, il s’évade et reprend son commandement en août. Hélène Viannay, co-fondatrice du mouvement et épouse de Philippe depuis 1942 avait conservé tout un ensemble de photographies de la période « du maquis de Seine-et-Oise », dont il est bien difficile de savoir aujourd’hui si toutes ont été prises avant la Libération du territoire dans l’esprit d’un « reportage » destiné à la presse clandestine.

Coll. Fondation de la Résistance- photo Défense de la France.