Le terrain de parachutage "Virgule"

Télégramme de "Droite", délégué militaire régional, du 27 juin 1944, accusant réception d'un parachutage par trois avions sur "Virgule".

Service historique de la Défense, Vincennes, GR 28 P 5 63

Le terrain de parachutage "Virgule"

Télégramme de "Droite", délégué militaire régional, accusant réception des deux agents parachutés sur "Virgule" dans la nuit du 17 au 18 juillet 1944 : "Vidame" (Sauveur Ceccald) et "Jésuite" (Raymond Antoinet).

Service historique de la Défense, Vincennes, Gr 28 P 5 63

Le terrain de parachutage "Virgule"

Télégramme de "Droite", délégué militaire régional, daté du 17 août 1944 dans lequel il rappelle de ne plus utiliser le terrain "Virgule".

Service historique de la Défense, Vincennes, Gr 28 P 5 63

Le terrain de parachutage "Virgule"

Télégramme de "Droite", délégué militaire régional, daté du 19 août 1944 protestant contre l'utilisation une nouvelle fois de la phrase du terrain "Virgule".

Service historique de la Défense, Vincennes, GR 28 P 5 63

Le terrain de parachutage "Virgule"

Inventaire du matériel parachuté sur "Virgule" dans la nuit du 25 au 26 juin 1944

Archives nationales, 72 AJ 38 - 1

Le terrain de parachutage

Exrait du registre des opérations aériennes du 624th squadron pour le mois de juillet 1944

The National Archives, Londres, KEW AIR 27 2142-22

Le terrain de parachutage

Exrait du registre des opérations aériennes du 624th squadron pour le mois d'août 1944

The National Archives, Londres, KEW AIR 27 2142-24

Le terrain de parachutage "Virgule"

Commando américain OSS PAT.
Au centre, le 1st Lieut. Conrad Edward LaGueux (1922-2001), commandant le commando initialement de 15 hommes. L'un deux, Robert Esquenazi, blessé à la réception du parachutage, restera caché dans le grenier de la famille de Rouville jusqu'à la Libération. Deux autres, Bernard Gautier et Robert Spaur, furent tués lors d’une embuscade près du Rialet (Tarn). Conrad LaGueux poursuivra sa carrière à la CIA.

Amicale des maquis de Vabre

Le terrain de parachutage "Virgule"

Robert Esquenazi, blessé à la réception du parachutage, et Odile de Rouville.

Amicale des maquis de Vabre

Le terrain de parachutage

Première page du rapport d'activité de la mission militaire départementale du Tarn

The National Archives, Londres, HS9 1193 (Marcel Plagne)