Paul Weil en 1978
© Collection Bernard Weil  Droits réservés
Billet d'admission pour le Concours général de Paul Weil

En avril 1933, Paul Weil est admis à concourir à l'épreuve d'histoire-géographie du Concours Général. Depuis 1747 en France, le Concours Général est un concours destiné à récompenser chaque année les meilleurs élèves des classes de première et de terminale dans le concours général des lycées.

© Collection Bernard Weil  Droits réservés
Mémorial et wagon du Souvenir de la gare de Penne d'Agenais (Lot-et-Garonne)

Mémorial inauguré le 31 mai 2014 en gare de Penne d'Agenais en mémoire des résistants déportés de la Centrale d'Eysses.

© Collection Jacqueline Marvier  Droits réservés
Plaques commémoratives de la gare de Penne d'Agenais (Lot-et-Garonne)

Plaque apposée sur la façade de la gare de Penne-D'agenais rappelant le départ en déportation de cet endroit de 1200 détenus résistants de la centrale d'Eysses.

© Collection Jacqueline Marvier  Droits réservés
Groupe de détenus à la maison centrale d'Eysses en janvier 1944

Philippe de Vomécourt qui projetait de s'évader s'était placé en arrière (le second à partir de la droite) pour ne pas laisser à ses gardiens une photo d'identité qui aurait pu servir à la rechercher.