Ambel, la clairire

En bas, droite, flanc escarp du mont Toulau, clairire encadre d'une htraie, ondulations d'une prairie dominant la valle de Quint ; pelouse grille par le soleil estival, altitude de prise de vue 1700 mtres. En bordure de la boucle de la route, monument commmoratif de la ferme d'Ambel. Au loin, le Diois.

Dfil de la valle du Rhne : le robinet de Donzre
Croquis des limites du Vercors lors des vnements de 1944, paysages
Massacre Valras (Vaucluse) le 12 juin 1944

Moins connus que les exactions du Vercors, les massacres de Valras (enclave du Vaucluse dans la Drme) et d'Izon-la-Bruisseont marqu le passage de la Wehrmacht dans cette rgion.

© Archives Alain Coustaury  Droits réservés
Stle rappelant l'excution de rsistants par la Milice franaise Vassieux-en-Vercors le 23 avril
© Archives Alain Coustaury  Droits réservés
Monument aux dports morts de Vercheny
© Archives Alain Coustaury  Droits réservés
Monument aux dports morts de Sainte-Croix
lment de planeur expos au Muse de la Rsistance de Romans

Planeur d'assaut DFS 230 restaur par des lves du lyce professionnel Bouvet de Romans-sur-Isre.

Monument aux morts dAllex

Deux attributs mettent en valeur des symboles des deux guerres mondiales : le crapouillot pour 1914-1918, la Croix de Lorraine pour 1939-1945.

glise de Vassieux-en-Vercors

Sortie de la messe commmorative clbre chaque 21 juillet, ici en 2006.