La Résistance en Provence-Alpes-Côte d'Azur




  • Actualités
  • Partenaires
  • Crédits
  • Introduction

- Consulter ici l'ensemble des événements liés au 70e anniversaire de la libération de Marseille (projections, expositions, conférences...).


- Découvrir la programmation du 17e festival international du film sur la Résistance, qui se tiendra du 14 au 23 novembre 2014 dans le département des Alpes-Maritimes.

 

- Mardi 28 octobre, 18 h 30 : conférence de l'historien Robert Mencherini sur le fort Saint-Nicolas, haut lieu de mémoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille, entrée libre, dans la limite des 200 places disponibles.

 

- A l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence, le Service historique de la Défense à Toulon organise un cycle de conférences sur toute l'année 2014. 
Consulter le programme

 
- Le "tout début" de la Résistance à Marseille : la Villa Air Bel autour de Varian FRY.
Un film de huit minutes: André Breton / Villa Air Bel : 
http://www.mativi-marseille.fr/les-films/andre-breton-villa-air-bel.html

 

- Consulter la première lettre d'informations de Mémoire et Citoyenneté qui recense de nombreuses ressources locales et nationales pour préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2014-2015.

 

 


ETE 2014 :

- Le samedi 14 juin à 14 h 30 aura lieu une table ronde ayant pour thème "la contribution de l'émigration italienne à la Résistance française dans le sud de la France et dans le nord de la Corse, pendant la Seconde Guerre mondiale".

A la suite de la table ronde sera donnée la projection de Paisà de Roberto Rossellini.

Consulter le programme et le site internet de l'Institut culturel italien de Marseille.

 

- Le musée virtuel de la Résistance en Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite à assister à la conférence-débat "Il y a 70 ans, la libération de la Provence et de Marseille" avec Robert Mencherini et Laurent Moenard, historiens

Projection du film « Provence août 1944, l’autre débarquement », réalisé par Christian Philibert et Laurent Moenard Samedi 27 septembre 2014, 14 heures Musée d’histoire de Marseille 2, rue Henri Barbusse (centre Bourse).
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.


- 29 septembre 2014
Libération de Marseille et de la Provence : les oubliés de l’histoire

Conférence de Jean-Marie Guillon et Éric Deroo, MuCEM, 29 septembre 2014, Marseille 

29 août 1944. Au lendemain de la libération de Marseille, après de durs combats, les troupes coloniales françaises défilent sur la Canebière et le quai des Belges devant une foule enthousiaste… 
Lien : http://www.mucem.org/node/2698

Remerciements :

Nous remercions les résistants et leurs familles, les associations de Résistance, les archives départementales de la région, les archives nationales, le Musée de la Résistance azuréenne, le Musée d’histoire Jean Garcin : 1939-1945, l’appel de la liberté, l'INA pour les documents qu’ils ont mis à notre disposition. Nous sommes aussi très redevables à Jacqueline Ursch et aux archives départementales des Bouches-du-Rhône, à Laurence Thibault et à Paulina Brault du département AERI de la Fondation de la Résistance, à Guy Krivopissko et au Musée de la Résistance nationale. Enfin, ce travail n’aurait pu être mené à bien sans l’aide essentielle des services de l’ONAC des Bouches-du-Rhône, de leur directeur, Michel Fabre, de Pascal Coget et Laetitia Vion, coordonnateurs Mémoire et Communication, ni sans le soutien financier du Conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Musée de la Résistance en ligne en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1940-1945 a reçu le label MP 2013 (Marseille-Provence, capitale européenne de la Culture en 2013).



                                                           


Porteur du projet : Association des amis du Musée de la Résistance en ligne en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1940-1945 (MUREL)

Siège social : Archives départementales Gaston Defferre des Bouches-du-Rhône, 18-20 rue Mirès, 13003, Marseille.
Association déclarée le 18 mars 2010, à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Parution au Journal officiel, 142e année, n° 18, 2 mai 2010, p. 1973.
N° SIREN : 523 459 477 N° SIRET : 523 459 477 000 15.

Membres du bureau : Jean-Paul Chiny, Simonne Moulet-Chiny, Charles Jansana, Julien Jansana, Robert Mencherini (président), Jean-Pierre Moyère, Christian Oppetit (secrétaire), Claude Roddier-Sivirine (trésorière), Solange Rodrigues (vice-présidente).

Composition du conseil scientifique : Aimé Benedetti (enseignant-chercheur), Thérèse Dumont (historienne), Jean-Marie Guillon (historien), Robert Mencherini (historien), Jean-Louis Panicacci (Président du Musée de la Résistance Azuréenne, Nice), Claude Sivirine (enseignant-chercheur) et les représentants des archives départementales de la région.

Associations adhérentes membres du conseil d’administration : ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), Amicale du groupe Marat, Amis du Musée de la Résistance azuréenne, Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation des Bouches-du-Rhône, Association Jean Zay, Association Basses-Alpes 39-45, ANACR Marseille, ANACR Bouches-du-Rhône, ANACR Var, ARAC Bouches-du-Rhône, Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation en Arles et pays d’Arles, Amicale régionale des fusillés de Signes, Association Varian Fry-France, Comité d'établissement des cheminots de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Comité régional du Mémorial Jean-Moulin (Salon-de-Provence), Mémoire Vivante, Fédération nationale de la Mémoire vive de la Résistance, PROMEMO (Provence Mémoire Monde ouvrier).


En attendant la mise en ligne de l'intégralité de l'exposition consacrée à la Résistance en PACA, prévue pour 2014, vous en trouverez ci-dessous un premier aperçu.
Par ailleurs, vous pouvez découvrir un aperçu de la résistance des Cheminots en Provence pendant la Seconde Guerre mondiale en cliquant sur : http://museedelaresistanceenligne.org/expo/expo.php?id_expo=65 
Puis, les expositions, événements, marquages des rues de Marseille, plus grand port de la zone libre aux multiples lieux chargés d'histoire : http://www.mp2013.fr/ici-meme-2013/le reportage que France 3 Provence-Alpes et Côte d'Azur lui a consacré, ici celui de TF1 ici
Enfin, l'exposition organisée par les archives municipales de Marseille, "Ici Même Marseille 1940-1944" : http://www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/archives-municipales/expositions.

De l’armistice de juin 1940 à l’automne 1944, l’actuelle région Provence-Alpes-Côte d’Azur fut une terre de Résistance. 

À Marseille, dès l’été 1940, sont nés de multiples groupes et organisations de sauvetage des réfugiés. Très tôt, d’Avignon à Nice et sur la Côte méditerranéenne, en passant par Toulon, des mouvements et des réseaux se sont formés et ont agi, diffusé des journaux clandestins ou recueilli des renseignements. Après l’Occupation allemande et italienne en novembre 1942, les groupes de Résistance armée, Groupes francs ou FTPF, ont harcelé l’ennemi. Des maquis se sont créés dans le Haut-Var, les Basses et Hautes-Alpes, autour de Digne, Briançon ou de Gap, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, le nord des Bouches-du-Rhône. Pendant l’été 1944, lors des opérations de Libération, les insurrections urbaines et les actions armées de la Résistance ont joué un rôle très important. Dans notre région, pendant toute cette période, celle-ci a payé un lourd tribut ainsi qu’en témoignent les lieux de mémoire des résistants assassinés. 

Pourtant, à l’heure où les derniers témoins de ces actions disparaissent, leur mémoire s’estompe et les études historiques sur ces événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont peu connues. 

Pour pallier cette méconnaissance et faciliter l’accès du plus grand nombre aux témoignages, analyses, documents sur cette période, nous avons pris la décision, en utilisant les moyens modernes de communication, de créer un Musée de la Résistance en ligne en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un appel a été lancé en ce sens en 2009 par Edmonde Charles-Roux, Raymond Aubrac, Guy Krivopissko et Robert Mencherini, avec le soutien d’un comité de parrainage composé de nombreuses personnalités. 

Le 6 mars 2010, s’est réunie, aux archives départementales des Bouches-du-Rhône, l’assemblée constitutive de l’association des « Amis du musée de la résistance en ligne (Musée virtuel de la Résistance) », en présence de Mesdames et Messieurs Raymond Aubrac, grand résistant, commissaire honoraire de la République de la région de Marseille, Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Frédéric Vigouroux, vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône, délégué aux relations avec les anciens combattants et affaires militaires représentant le président du conseil général, Jacqueline Ursch, conservatrice du patrimoine, directrice des archives départementales des Bouches-du-Rhône, Jean-Louis Panicacci, président de l’association azuréenne des Amis du Musée de la Résistance nationale, Guy Krivopissko, conservateur du Musée national de la Résistance, Laurence Thibault, directrice de l'Association pour les études sur la Résistance intérieure (AERI) et Laure Bougon, chargée de projet, de Robert Mencherini, président du comité de pilotage et de nombreux représentants des associations de Résistance. 

L’association est adhérente à la Fédération du Musée de la Résistance nationale. Elle se propose, selon ses statuts, de gérer et de développer le Musée de la Résistance en ligne en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en lien avec le projet national de Musée de la Résistance en ligne (1940-1945) de l'Association pour les études sur la Résistance intérieure (AERI) et de la Fondation de la Résistance. 

Le Musée virtuel de la Résistance en Provence-Alpes-Côte d’Azur présentera des documents de toute nature évoquant la Deuxième Guerre mondiale, l’Occupation, la Collaboration, la Résistance et la Libération dans la région. Il proposera aussi des espaces d’approfondissement, d’autres dédiés aux expositions permanentes ou temporaires et des pistes pour des utilisations pédagogiques. 

Depuis quatre ans, le comité scientifique de l’association composé d’historiens et de représentants des archives départementales et d’association de Résistance des cinq départements de la région a effectué un important travail de recension de ces documents. Cette exposition de préfiguration en rassemble une sélection très limitée. Cet aperçu est loin d’offrir toute la future richesse de l'exposition définitive. Ce recueil a surtout comme fonction de présenter notre association et d’inciter les personnes et associations intéressées à nous rejoindre. 

On peut retrouver également ces documents sur une plaquette, téléchargeable sur le site : Musée virtuel de la Résistance en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1940-1945, édition ONAC, décembre 2011.

Auteur : Robert Mencherini
 

Détachement Toto de la 2e compagnie FTPF à La Melle en juillet 1944



  • Médias liés
  • Contexte historique
  • Analyse média

Insigne du détachement Toto

Le débarquement du 6 juin 1944 entraîne une levée en masse de la Résistance avec, entre autres, de nouveaux regroupements et l’incorporation de nouveaux effectifs. Un groupe de la deuxième compagnie s’installe alors dans le secteur de Barrême-Saint-André, et ses éléments deviennent, au début du mois de juin, la base de la treizième compagnie qui sera constituée définitivement aux alentours de 6 juin, sous le commandement de Pierre Rivault (alias "Bebia-James") qui venait de la première compagnie. C’est dans ce changement que réside sans doute l’alternance deuxième / treizième compagnie accompagnant la même photo.

Cette treizième compagnie est à l’origine de nombreuses actions.

Ainsi, le 13 juillet, à Senez, un détachement de la treizième compagnie FTP sabote le pont métallique sur la N. 85, le rendant inutilisable après le cisaillement de trois cornières sur quatre.

Le 14 juillet, à Barrême, une cérémonie est organisée en commun par le maquis Fort-de-France et la treizième compagnie FTP. Les couleurs sont hissées, des gerbes sont déposées et Toto (alias Voudot), Commissaire aux effectifs de cette dernière, prononce une allocution.

Le 17 juillet, un détachement de la treizième compagnie FTP sabote le pont métallique sur la RN 85 entre le vallon du Pin et la côte 805. Il est rendu inutilisable après le cisaillement de trois cornières sur quatre.

Le 18 juillet, la treizième compagnie FTP regroupée à la Melle, qu'elle devait d'ailleurs quitter, se trouve menacée au soir par la montée des Allemands signalés à Majastres et Senez. Dans la nuit du 18 au 19, ils errent un peu à l'aveuglette, se fatiguant dans de difficiles passages de robines où ils se sont engagés. Reprenant leur cheminement dans la nuit du 19 au 20 et cherchant à rejoindre des relais connus d'eux (comme Boades), ils se trouvent, vers la fin de la nuit, à proximité de la route qu'il faut traverser. Mais c'est à côté du Pont de la Maurelière, que les ennemis les surprennent. Quelques-uns en réchappent. Mais James, le commandant de compagnie, et quelques blessés furent atrocement brutalisés avant d'être achevés.   

Une stèle se trouve sur la RN 85 à proximité  du pont de La Maurelière, sur laquelle figurent aussi dix noms, notamment ceux de Rémy Primault et de Pierre Rivault, avec une incription :  "Senez reconnaissante à ces héros tombés sur son sol le 20.7.1944."

En revanche, contrairement à la légende de la photo du livre de Jean Garcin, il n’est aucunement fait mention de Toto (alias Voudot) sur cette stèle, ce qui pourrait laisser supposer un autre lieu possible de décès.

Enfin, le 19 août, aux clues de Chabrière, Nowak est tué lors d’une attaque menée par le maquis Fort-de-France renforcé d’un groupe de déserteurs russes.


The Allied landing of June 6th, 1944 led to a mass uprising of Resistance fighters and the incorporation of new recruits and troops. A group from the second company was stationed in the area of Barrême-Saint-André and its members, beginning in the month of June, became the base of the thirteenth company. This same group of Resistance fighters would then, around the 6th of June, become the first company under the command of Pierre Rivault (alias “Bebia-James”). This photo most likely depicts their official transition from the second to the thirteenth company.

The thirteenth company was behind many Resistance operations.

As such, on the 13th of July, a detachment of the thirteenth company FTP (Francs-Tireurs et Partisans) sabotaged a metal bridge in Senez on the RN 85 (a major thoroughfare in France), rendering it unusable after cutting down three of the four structural corner supports.

On the 14th of July in Barrême, the Maquis of Fort-de-France and the thirteenth company of the FTP organized a joint celebration. A flag was hoisted, wreaths were laid, and "Toto" (alias of Voudot), commander of the thirteenth company, gave a speech.

On the 17th of July, a detachment from the thirteenth company FTP sabotaged another metal bridge on the RN 85 between the Vallon du Pin and the côte 805. It too was rendered unusable after the cutting down of three of the four structural corner supports.

On the 18th of July, the thirteenth company of the FTP reconvened at la Melle, despite having to abandon this location soon. That evening, the growing number of Germans reported in Majastres and Senez jeopardized their position. During the night of the 18th/19th, they wandered aimlessly, growing tired as they navigated the rocky terrain. Resuming their mission during the night of the 19th/20th and seeking to join forces with other trusted groups known to them (such as Boades), by the end of the night, they found themselves near the road they had to traverse. However, it was located next to the bridge of La Maurelière. Consequently, the enemy forces were able to surprise them. Several members of the company survived. But James, the commander of the company, and several others were injured and atrociously brutalized before being executed.

A headstone can be seen today on the RN 85 near the bridge of La Maurelière. Inscribed on the headstone are 10 names, notably those of Rémy Primault and Pierre Rivault, with the inscription “Senez remembers these heroes who fell on its soil 7/20/1944”.

On the other hand, and contrary to the legend of the photo found in Jean Garcin’s book, there is no mention of "Toto" (alias Voudot) on this headstone. This possibly indicates that his death occurred elsewhere.

Finally, on the 19th of August, near Clues de Chabrière, Nowak was killed during an attack carried out by the Maquis of Fort-de-France, reinforced by a group of Russian deserters.  


Auteur : Alain Giacomi

Sources : Jean Garcin, De l’Armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence – 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983

et échange de courriels avec Madame Thérèse Dumont (novembre 2014).

Traduction : Sawnie Smith

Cette photo met en scène plusieurs membres du détachement Toto, parmi lesquels le premier debout à droite : Rémy Primault, le premier assis à droite : vraisemblablement "Toto" (alias Voudot), le deuxième et le troisième assis à droite, deux Russes : Waska et Nikolaiev.

Cette photo se trouve à la page 173 du livre de Jean Garcin, dans lequel elle porte très exactement la légende : « la 13e compagnie F.T.P. (groupe Toto) ».


This photo depicts many of the members of the detachment, Toto, including the first man standing on the right, Rémy Primault, the first man seated on the right, most likely "Toto" (the alias of Voudot), and the second and third men seated to the right, the two Russians, Waska and Nikolaiev.

This photo is found on page 173 of the book by Jean Garcin, in which the caption is clearly printed “The 13th company of F.T.P (groupe Toto)”.


Auteur : Alain Giacomi

Traduction : Sawnie Smith

Titre : Détachement Toto de la 2e compagnie FTPF à La Melle en juillet 1944

Légende :

La Melle, hameau (en ruine) du village de Blieux (secteur de Barrême - Basses-Alpes)

Detachment Toto of the Second Company FTPF in La Melle – July 1944

La Melle, hamlet (in ruins) of the village of Blieux (area of Barrême – Basses-Alpes)

Genre : Image     Type : Photographie

Source : © Collection Musée de la Résistance Azuréenne - Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.


Date document : Juillet 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-de-Haute-Provence - Blieux