Archives Robert Serre

voir tous les documents
de ce partenaire
dans la médiathèque

Né le 18 mai 1940 à Valence (Drôme) Instituteur, puis professeur d’école de 1958 à 1995. Directeur de l’école primaire publique de Grâne de 1970 à 1995. Retraité depuis 1995.
Président du Groupe de Recherche, d’Études et de Publication sur l’histoire de la Drôme (GRÉPHiD), il a participé à l’élaboration du dévédérom La Résistance dans la Drôme / le Vercors.
Vice-président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (Drôme-Ardèche) et membre des Amis de la Résistance ANACR Drôme.

Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs : la série 240 000 Drômois et la Révolution (3 tomes), Les Drômois sous Napoléon, Je suis mouton comme les autres, 1914-1918, lettres, carnets et mémoires de poilus drômois et de leurs familles, avec Roger Pierre, Jean-Pierre Bernard, Claude Magnan, Jean Sauvageon, Claude Seyve et Michel Seyve.
Avec Vincent Giraudier, Hervé Mauran et Jean Sauvageon, Des indésirables, les camps d’internement et de travail dans l’Ardèche et la Drôme durant la Seconde Guerre mondiale.
Avec Claude Huot, La tour de Crest, forteresse et prison.
11 contributions à d’autres ouvrages collectifs. 49 articles dans des revues historiques.

A publié les ouvrages suivants :
- Grâne, histoire d’un village du val de Drôme.
- Les insurgés de Crest, Crest au cœur de la révolte, de la répression et du souvenir.
- Et ils emmanchèrent les faux à l’envers, quelques épisodes de l’insurrection de 1851 autour de Crest.
- 1851 : dix mille Drômois se révoltent, l’insurrection pour la République démocratique et sociale.
- De la Drôme aux camps de la mort, les déportés politiques, résistants, otages, nés, résidant ou arrêtés dans la Drôme.

Les Auches - 26400 Gr‚ne