RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Service pédagogique des Archives nationales

La répression durant la Seconde Guerre mondiale

Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales conservent les documents des différents régimes politiques qui se sont succédés, du VIIe siècle jusqu’à nos jours. C’est ainsi que de très nombreux fonds d’archives, liés à la répression par Vichy et les Allemands – notamment des archives du commandement militaire en France retrouvées à la fin de l'été 1944 – sont consultables aux Archives nationales.

Réalisé dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation, dont le sujet porte, pour l’année scolaire 2010-2011, sur « la répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy », ce dossier entend favoriser un premier contact entre les élèves et une source essentielle pour l’écriture de l’histoire.

Le corpus présenté ne vise pas à l’exhaustivité, mais donne un aperçu de l’immense variété des fonds conservés. Les élèves peuvent découvrir des documents souvent inédits, classés par dossiers thématiques et présentés dans leur contexte. Dans le cadre de leurs recherches, ils y puiseront des informations ou des interrogations stimulantes. Les professeurs trouveront des ressources rarement présentées dans les manuels, afin de mettre en place des séquences pédagogiques novatrices.

Priorité est donnée, dans ce dossier, à la représentation en pleine page de documents d'archives. Le cadre de classement, propre aux Archives nationales, se décline en différentes séries ou sous-séries. Celles-ci sont présentées succinctement au début de chaque dossier afin de permettre au lecteur de connaître l'origine exacte des documents et de juger de toute leur originalité.



, 2013
Voir la fiche partenaire : Archives nationales

 
/