RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Laurent Douzou et Tristan Lecoq (dir.)

Enseigner la Résistance

L’histoire de la Résistance s’enrichit toujours de nouveaux éclairages, son héritage continue de marquer et d’inspirer notre société, et son enseignement occupe une place inédite dans les programmes scolaires en mêlant histoire et citoyenneté. Car c’est un temps exemplaire à plus d’un titre qui continue de susciter des questions, des polémiques et des débats. Un des rares moments où l’engagement d’une poignée de volontaires a contribué à changer le cours de l’histoire de notre pays. À l’heure où les programmes scolaires incitent à mieux prendre en compte l’engagement citoyen et à davantage cerner les enjeux de la Résistance, il est apparu nécessaire d’offrir aux enseignants une synthèse actualisée des connaissances sur cette période.

L’ouvrage, dirigé par Laurent Douzou, professeur des universités et Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale, et conçu en partenariat avec la Fondation de la Résistance, est composé de 12 articles écrits par des historiens spécialistes de la période : Sébastien Albertelli, Julien Blanc, Laurent Douzou, Thomas Fontaine, Jean-Marie Guillon, Pierre Laborie, Bruno Leroux, Jean-François Muracciole, Cécile Vast. Ces auteurs ont livré des textes inédits qui permettent de mieux cerner l’histoire et la mémoire de la Résistance française.

Adossés à cet ouvrage, des études et des documents historiques commentés par des enseignants du second degré sont consultables en ligne, sur http://www.reseau-canope.fr/enseigner-la-resistance

 Cette publication transmédia jette une passerelle entre la recherche universitaire et la pédagogie. 

https://www.reseau-canope.fr/n…/enseigner-la-resistance.html



CANOPE, Octobre 2016, en partenariat avec la Fondation de la Résistance, 160 pages
lien : Voir le site de l'éditeur
 
/