SIMULATEUR ENIGMA


Enigma est une machine électromécanique portable d'origine allemande (Die Chiffriermaschine Enigma) faisant appel à des rotors montés sur cylindres pour le chiffrement et le déchiffrement de l'information. Son utilisation la plus célèbre fut celle de l'Allemagne nazie et de ses Alliés, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle était réputée inviolable par ses utilisateurs. Cependant, les cryptanalystes britanniques ont pu décrypter un nombre intéressant de messages chiffrés à l'aide d'Enigma, à la suite du travail des pionniers polonais Marian Rejewski, Jerzy Rozycki et Henryk Zygalski au bureau du chiffre du renseignement militaire polonais. 

Historique succinct

 


Cette photographie, prise en France en mai 1940, montre, au premier plan, la machine ENIGMA installée dans le véhicule de commandement du général Guderian (debout, avec ses jumelles). Un opérateur tape le message clair ; un second note le texte codé. Le message est ensuite expédié grâce à l'émetteur radio visible au centre. Chaque Panzerdivizion possédait un bataillon complet de transmissions chargé des communications radio et du traitement des messages ENIGMA.

Notice : La reconnaissance internationale de la contribution polonaise capitale pour casser le chiffre de l'Enigma 



 L'opérateur, à la réception du message, ayant d'abord réglé sa machine selon les consignes générales du jour, frappait sur son clavier d'entrée les six premières lettres de la portion chiffrée du message qu'il venait de recevoir. Il obtenait alors sur son panneau lumineux, une suite de trois lettres (répétées deux fois), constituant la clé spécifique du message. Il réglait alors ses trois rotors de manière à faire apparaître aux fenêtres les secteurs correspondants aux lettres apparues sur le tableau lumineux. Il pouvait ensuite commencer à frapper sur le clavier d'entrée la suite du texte codé. Le second opérateur relevait alors le texte clair apparaissant sur les voyants du tableau de sortie. 

NoticeCaractéristiques d'un message radio codé avec la machine Enigma 
 



 
La machine Enigma militaire allemande code (chiffre) des suites de lettres, en utilisant le principe de la substitution d'une lettre par une autre. De plus, cette substitution change d'une lettre à l'autre. Ce codage est réalisé par un "Brouilleur", constitué par un certain nombre de rotors mobiles, ainsi que par le positionnement de fiches amovibles sur un tableau de connexion placé à l'avant de l'appareil. 

Notice : Comment coder avec une machine Enigma ? Description du principe utilisé pour coder un message.



                                            MODE D'EMPLOI DU SIMULATEUR


Accéder au simulateur