Robert GALY



Etat-civil

Né(e) le/en 6 février 1921


Profession en 1940 : Elève radio à l’Ecole de la Marine Nationale
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Organisation de Résistance : FNFL / réseau Gallia

Commentaires

-Débarque de Cherbourg en Angleterre le 21 juin 1940
Rallie les Forces Françaises Libres le 1er juillet 1940 (jusqu’au 31 mai 1943) – F.N.F.L.
-Après sa formation comme radio au camp de formation de Collingwood il navigue sur le Westerland, le Savorgnan de Brazza (opérations de Dakar et Libreville). Il prend part ensuite au combat de la corvette l’Aconit (corvette compagnon de la libération) entre Mai 1942 et Octobre 1942 (convoi de Greenock à Saint Jones et Saint Pierre et Miquelon)

-Affecté à l’ETAT-MAJOR particulier du B.C.R.A. à LONDRES le 2 janvier 1942
-Envoyé en FRANCE en qualité de chef de mission de 2ème classe pour « l’opération Louisiane ». Il arrive sur le sol français dans la nuit du 13 juin 1943, sous le pseudonyme de « GERS » et sous le nom de GORIOT Robert Marie Georges né à Amiens le 15 mars 1912, ingénieur dans l’inspection des fabrications à la Direction des Industries Navales de la Marine Nationale.

Agent du B.C.R.A. venu comme premier radio du réseau Gallia auprès d’Henri Gorce alias Franklin. Il avait pour mission d’organiser les liaisons radio du réseau GALLIA et travaille auprès du Chef de réseau au PC Central à Lyon.

- En juillet 1943, GALY Robert met en place avec son adjoint COLL Marcel, les transmissions radio du réseau, forme des opérateurs radio et monte des opérations aériennes.

-Il rencontre à Lyon Suzanne Moerel et sa sœur Renée cousines germaines de Raymond Aubrac, qui travaillent alors pour communiquer des informations sur la presse lyonnaise aux services de renseignements de la France libre au sein d’un réseau coordonné par Claude Halphen.
A Lyon au 24 rue de la Martinière domicile de la famille Moerel (Suzanne, Renée et Marcelle leur mère) il effectuera quelques essais de correspondances radio avec Londres.
Le 27 Novembre 1943 Renée et Marcelle Moerel sont arrêtées par la Gestapo, après avoir été dénoncées par la Milice et transférées à l’école de santé militaire puis MontLuc et Drancy. Elles seront libérées le 10 mars 1944 grâce à l’intervention de Marcel David et Henri Bartoli (Juste parmi les Nations)) qui pourront se procurer des certificats de baptême auprès de l’abbé Ménardais (Juste parmi les Nations) curé de Chalmaison (Seine et Marne). Suzanne n’étant pas dans l’appartement familial le jour de l’arrestation elle échappera.

Dans ce contexte Robert Galy et Suzanne Moerel quittent Lyon et rejoignent Paris début 1944. Ils participent tous les deux à la libération de Paris auprès d’Yvon Morandat que Robert Galy avait rencontré à Londres.



Décorations et récompenses

  • Légion d’honneur
  • Médaille de la Résistance française
  • Croix de guerre 1939-1945
  • Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
Sources et bibliographie utilisées

Renseignements communiqués par Philippe Galy



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 241075
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 28 P 4 67 110