""Les voix de la liberté""

La "guerre des ondes" entre Radio-Paris et la BBC illustre bien les enjeux liés à l'écoute clandestine d'émissions francophones émises depuis l'étranger. Les discours du général de Gaulle et des speakers français de la BBC (ex: Maurice Schumann), la diffusion d'informations censurées et jugées crédibles, ainsi que le ton moderne et humoristique de certaines émissions attirent une proportion de personnes plus en plus nombreuses, qui se regroupent autour de la TSF, malgré les confiscation et les peines encourues. Le succès des appels à exprimer symboliquement le refus de l'occupant relayés par les organisations de résistance intérieure(comme le 14 juillet 1942 en zone sud) démontre que la radio est une arme de combat pour la France Libre et les Alliés, tout comme la diffusion de messages personnels visant à envoyer des informations stratégiques codés aux résistants intérieurs.

Source(s) :

Jean-Louis Crémieux- Brilhac, Ici Londres : les voix de la liberté, 1940-1944, Paris, La Documentation Française, 5 vol. , 1975.

Hélène Eck (dir.), La Guerre des ondes : histoire des radios de langue française pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Paris, Armand Colin, Communauté des radios publiques de langue française, 1985.

Aurélie Luneau, Radio Londres : les voix de la liberté (1940-1944), Paris, Perrin, 2005.