Légende :
Morceau de bois nominatif marquant les colis contenant les effets personnels laissés au greffe de la centrale.
Genre : Image
Type : Objet
Source : © Dépôt MRN, fonds Amicale d'Eysses. Droits réservés
Détails techniques :
Morceau de bois revêtu d’un papier cartonné comportant des éléments manuscrits. Dimensions : 10 x 8 cm.
Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot
Le morceau de bois est revêtu d’un papier cartonné sur lequel sont inscrits à l’encre bleue le nom du détenu et son numéro d’écrou. Il s’agit ici d’Alfred Rodriguez, portant le matricule 2548. Une ficelle attachée à l’étiquette permet de fermer le colis contenant les effets personnels laissés au greffe de la Centrale.
Auteur : Fabrice Bourrée
Alfred Rodriguez, né le 14 septembre 1921 à Ventabren (Bouches du Rhône), cultivateur à Arles, rejoint le Front national en juin 1942 et participe à de nombreuses activités résistantes : propagande, distribution de tracts, récupération d’armes et habillements pour le maquis, recrutement de jeunes ne voulant pas partir pour le STO… Arrêté en 1943 sur dénonciation par la police de Vichy, incarcéré au fort Vauban à Alès, puis transféré à Nîmes où il passe en jugement devant la section spéciale de la cour d’appel. Condamné à deux ans de prison, il arrive à Eysses le 16 octobre 1943. Rodriguez est déporté à Dachau puis à Allach d’où il sera libéré le 30 avril 1945
Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses, dépôt MRN, fonds Eysses - droits réservés.