Affiche de l’exposition « Si hauts que soient les murs »

Genre : Image

Type : Affiche

Producteur : Graphiste : D'CLICS Agen - Impr. : Vents du Sud, V

Source : © Archives privées Fabrice Bourrée Droits réservés

Détails techniques :

Affiche en couleur. Dimensions : 60 x 40 cm.

Date document : Février 2002

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'exposition " Si hauts que soient les murs ", présentée au musée Gajac de Villeneuve-sur-Lot du 16 février au 12 mai 2002, évoquait l'histoire des 1400 résistants du bataillon d'Eysses. Il est à noter que cette exposition a été dupliquée sur des panneaux rigides et circule actuellement dans les collèges du Lot-et-Garonne.

Réalisée par la société Bleu Méthylène, elle concrétise un travail de fond mené en partenariat entre le musée de Gajac et son conservateur, Richard Dagorne, l'Amicale des anciens patriotes et résistants du bataillon FFI d'Eysses et l'Association pour la Mémoire des Résistants et Déportés du bataillon FFI d'Eysses qui regroupait familles et amis (ces deux associations ont fusionné en 2003 pour constituer l’association actuelle).

Cette exposition présentait documents d’archives, objets, affiches et photographies d'époque.

Au-delà de l’histoire du bataillon FFI d’Eysses, l'exposition élargit le propos en retraçant l'histoire de 5 des 1400 détenus d'Eysses : le gaulliste Paul Weil, le communiste Victor Michaut, le lot-et-garonnais Jean Belloni, le jeune Michel Guillerm décédé à Dachau et le républicain espagnol Félix Llanos.


Auteur : Fabrice Bourrée

Colloque « La prison sous Vichy » à Agen, 14-15 février 2002