La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie d'identité d'Honoré d'Estienne d'Orves extraite de son dossier individuel d'homologation conservé au Service historique de la Défense à Vincennes.
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographie d'identité de Marie-Madeleine Fourcade extraite de son dossier individuel d'homologation conservé au Service historique de la Défense à Vincennes.
© Service historique de la Défense Droits réservésConservées au Service historique de la Défense à Vincennes, sous la cote 2009 PA 20, les archives du réseau Jade-Fitzroy comprennent des documents concernant l’historique et l’organisation du réseau et des sous-réseaux, avec notamment les listes et les dossiers personnels des agents. Ces archives concernent également la liquidation du réseau, avec une nombreuse correspondance des liquidateurs, et les activités de l’amicale du réseau « JadeFitzroy » et des réseaux de la France Combattante.
© Service historique de la Défense Droits réservésAu recto, diplôme britannique signé par Montgomery
Au verso, photographie d'identité d'Yvonne Oddon
Exemple de fiche déposée par les familles de déportés à l’hôtel Lutétia, où transitaient les personnes rapatriées, afin de retrouver la trace de personnes disparues.
© Service historique de la Défense Droits réservésDernière lettre à sa famille de Joseph Borgne, radio du réseau Johnny, depuis la prison de Fresnes : arrêté le 9 septembre 1941, torturé, jugé par un tribunal de guerre, il est fusillé le 24 juillet 1942.
© Service historique de la Défense Droits réservésCarte d'identité de Jean-Claude Camors délivrée à Nantes le 10 septembre 1940.
En album, notes manuscrites de Jean-Claude Camors
Télégramme émanant de la section contre-espionnage du BCRA daté du 13 janvier 1944 annonçant la mort de Jean6Claude Camors le 11 octobre 1943.
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographie prise par les gendarmes après le déraillement d'un train à Le Manoir-sur-Seine, 28 juillet 1943
© Service historique de la Défense Droits réservés