La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Sur cette photographie prise avant-guerre à Paris figurent Albert Zaltzermann (au premier plan) et son ami d'enfance Bernard Grosman.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Szlomo Grzywacz intègre à Paris le 2e Détachement des FTP-MOI en août 1942. Muté au détachement des dérailleurs, il est arrêté le 29 novembre 1943, condamné à mort et fusillé au fort du Mont Valérien le 21 février 1944. Son nom figure sur l'Affiche rouge.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés
Maquis implanté dans les monts du Lyonnais par le bataillon Carmagole
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésD’origine juive polonaise, Ezer Najman s’engage dès 1941 à Lyon dans des actions de propagande, puis il participe à la lutte armée dans le bataillon Carmagnole à Lyon et dans le bataillon Liberté à Grenoble de 1943 jusqu’aux combats de la Libération.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésD’origine juive allemande, Herbert Herz combat dans le bataillon Liberté des FTP-MOI à Grenoble de 1943 à 1944 et dans le Var.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésJuif polonais, Marek Majerczak a combattu en France à Grenoble dans le bataillon Liberté au sein des FTP-MOI. Il est abattu à Lyon en 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésJuif hongrois, Tibor Weisz rejoint les FTP-MOI au sein du bataillon Liberté à Grenoble (Isère) puis du bataillon Carmagnole à Lyon. Il est fusillé le 27 mars 1944 au fort de la Duchère (Lyon).
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésCombattant du bataillon Carmagnole des FTP-MOI depuis le début de l'année 1943, Fischel Pfeffer est arrêté le 10 mars 1944, condamné à mort et fusillé dans les fossés du fort de la Duchère.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés