Demande de visa de Josphine Baker pour l'Egypte, 1943
Alger - 11 juin 1943 - Gala au profit de la Maison familiale de l'enfance

Aprs sa longue hospitalisation, Josphine Baker reprend en Afrique du Nord en 1943 ses galas et concerts avec le mme objectif caritatif envers les militaires au front et les populations sinistres. Par ce courrier, le dlgu gnral de la Croix-Rouge franaise en Algrie annonce un concert de la chanteuse l'Opra d'Alger le 11 juin 1943 au profit de la Maison famiale de l'enfance.

1944 - Soire au profit des prisonniers de guerre

Engage volontaire dans l'Arme de l'Air depuis mai 1944, Josphine Baker continue avec l'accord de sa hirarchie se produire sur scne des fins philanthropiques ou caricatives. Par cette note du 9 novembre 1944, le directeur du cabinet du ministre de l'Air autorise l'artiste "prter son concours la soire au profit des Prisonniers de guerre qui aura lieu le 28 novembre 1944 la Comdie Franaise".

Visite de Josphine Baker au groupe de chasse I/2 pendant la drle de guerre

Durant la Drle de guerre, Josphine Baker effectue plusieurs tournes pour motiver les troupes. Sur cette photographie, elle se trouve auprs d'aviateurs du Groupe de Chasse I/2, hritier de la lgendaire escadrille des Cigognes au sein de laquelle Guynemer s'est illustr durant la Premire Guerre mondiale.

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Josphine Baker lors dun cocktail (sans date)

En tant que vedette de music-hall, Josphine Baker frquente la haute socit parisienne, compose de ministres et diplomates trangers. Cela lui permet de recuellir de prcieux renseignements notamment auprs de l’attach militaire de l’ambassade d’Italie, qui lui fournit des renseignements sur l’arme italienne dans les Balkans.
La photographie prsente ici est non date et prsente donc un caractre uniquement illustratif.

Basil Serban

Basil Serban, Jeannot, Aba, dirigeant FTP-MOI pour les régions marseillaise et lyonnaise.

Jean Halpern

Proposition de citation à l'ordre de la division au nom de Jean Halpern.

Juif polonais réfugié en France, Jean Halpern s’engage dans la lutte armée au sein des FTP en prenant la direction des groupes de combat affiliés à l’Union de la Jeunesse juive à Grenoble et à Lyon.

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Joseph Kutyn (dit Antoine)

Membre actif du Parti Communiste clandestin, Joseph Kutyn est l'un des fondateurs et le premier chef du bataillon Carmagnole. Arrêté en mars 1943 à Saint-Etienne, il est déporté à Auschwitz d'où il reviendra en mai 1945.

Sifra Haham, Choura, Annie

Certificat d'appartenance aux Forces françaises de l'intérieur délivré à Sifra Haham le 9 mai 1950.

Joseph Steinbaum

Attestation délivrée en faveur de Joseph Steinbaum par le commandant Duvernois, ex-chef régional AS, et Maurice Benadon, responsable militaire des groupes de combat de l'UJRE de Lyon-ville, le 19 mars 1947.