La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Formulaire rempli par Rémi Dreyfus à Lisbonne (Portugal) le 18 avril 1942. Il y précise vouloir rejoindre l'Angleterre pour s'engager dans une unité combattante des Forces françaises libres. Durant son périple, Rémi Dreyfus a utilisé la fausse identité de Roland Young en Espagne et de Rémi Lacoste au Portugal.
© Service historique de la Défense Droits réservésLors de son périple à travers l'Espagne, Rémi Dreyfus voyage sous la fausse identité de Roland Young, sujet britannique.
© Service historique de la Défense Droits réservésActe d'engagement de Rémi Dreyfus dans la France libre signé à Londres le 5 juin 1942
© Service historique de la Défense Droits réservésSous l'appellation de « F » puis de « F2 », l'entrée en action de ce réseau de renseignement franco-polonais est homologuée au 10 juillet 1940. C'est aussi la première organisation de résistance, dotée de ses propres moyens radio, à exercer son activité clandestine sur le sol français.
© Service historique de la Défense Droits réservésPar ce télégramme daté du 18 décembre 1940, le général de Gaulle demande au général de Larminat d'envoyer de toute urgence au Middele-East la Brigade française d'Orient. Il en rappelle la composition : "la légion étrangère, les fusiliers marins, un bataillon de tirailleurs de six compagnies, la Compagnie de Chars, une section d'artillerie, une compagnie de transport, un détachement de transmissions, des services". L'acheminement des troupes et du matériel sera assuré par les Britanniques.
© Service historique de la Défense Droits réservésCitation à l'ordre des Forces françaises libres avec attribution de la croix de guerre avec palme de vermeil
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographie d'identité de Jean Forman prise à Londres en 1940.
Au verso : acte d'engagement dans les Forces françaises libres de Jean Forman signé le 14 septembre 1940
René Périou rallie la France libre le 25 juin 1940
© Service historique de la Défense Droits réservésJacques-Yves Mulliez, fondateur du journal clandestin Les petites Ailes en 1940
© Service historique de la Défense Droits réservésAlfred Gauthier, premier fusillé de Meurthe-et-Moselle, le 31 janvier 1941. Il avait créé une filière d'évasion de Mosellans et de prisonniers de guerre.
© Service historique de la Défense Droits réservés