Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Résultats : 10 réponses
Geneviève de Gaulle décrit sa découverte du bidonville de Noisy-le-Grand

Dans cette lettre manuscrite datée du 8 février 1982, Geneviève de Gaulle revient en détails sur sa rencontre avec le Père Wresinski et la découverte du camp de Noisy .

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Premier congrès des femmes du Quart-Monde organisé en 1975

La première dame, Anne-Aymone Giscard d’Estaing participe au premier congrès des femmes organisé par ATD. Elle rencontre alors Mme Macaud, qui lui raconte son histoire et l’invite à venir chez elle, dans une cité de promotion familiale. L’épouse du chef de l’Etat honore l’invitation le 1er janvier 1977 au cours d’un déjeuner très médiatisé.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Les habitants du camp de Noisy invités à la Comédie française

Geneiève de Gaulle - Anthonioz salue Valéry Giscard d’Estaing, ministre des Finances

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Remise des insignes de Grand-Croix de la Légion d'honneur à Geneviève de Gaulle

Le 16 février 1998, Geneviève de Gaulle-Anthonioz devient la première femme à se voir remettre la Grand Croix de la Légion d’Honneur. Elle invite à la cérémonie sa famille, ses compagnes de Résistance et les pauvres du quart monde.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Geneviève de Gaulle reçue à l'Elysée par François Mitterand, 1989

Plus d’un an après le décès du Père Jospeh, Geneviève de Gaulle Anthonioz est reçue à l’Elysée avec une délégation du quart monde. Elle expose à François Mitterrand sa volonté d’élaborer une véritable loi d’orientation pour lutter contre la grande pauvreté.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Geneviève de Gaulle Anthonioz aux Journées Mondiales de la Jeunesse en 1997

Geneviève de Gaulle Anthonioz est présente aux côtés du pape Jean-Paul II aux Journées Mondiales de la Jeunesse organisées en 1997 à Paris.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Geneviève de Gaulle, membre du Conseil Economique et Social

Le 11 juillet 1995, Geneviève de Gaulle présente son rapport sur la grande pauvreté devant le Conseil Economique et Social en présence du Premier Ministre Alain Juppé.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Discours Geneviève Anthonioz de Gaulle au Trocadéro, juillet 1989

Le 25 juillet 1989, alors qu’ils s’apprêtent à partir pour Rome, les délégués internationaux écoutent Geneviève de Gaulle qui prononce un discours sur l’esplanade du Trocadéro.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Voyage à Rome avec des jeunes du quart monde en 1982

Geneviève de Gaulle-Anthonioz et son mari Bernard en compagnie du Père Joseph Wresinski photographiés lors de leur voyage à Rome en 1982.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Congrès des familles du Quart Monde à Pierrelaye, 1976

A la tribune, le Père Jospeh Wresinski et Geneviève de Gaulle-Anthonioz lors du Congrès des familles du Quart Monde organisé à Pierrelaye, commune accueillant à partir de 1964 le Secrétariat général du mouvement et son Institut de Recherche.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés