Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Résultats : 50 réponses
Les écoles militaires : l'école militaire enfantine Hériot repliée à Draguignan (Var)

Après l'armistice de juin 1940, l'école militaire enfantine Hériot se replie dans les Landes, le Puy-de-Dôme puis à compter du 9 septembre à Draguignan dans le Var où elle reste jusqu'au 8 mars 1944.

© ECPA-D  Droits réservés
Le drapeau à Croix de Lorraine de Joséphine Baker

"Gala des Ailes" au théâtre Paramount à Paris, 21 novembre 1944. 

© ECPA-D  Droits réservés
Félix Eboué

Félix Eboué, membre du Conseil de Défense de l'Empire et gouverneur général de l'Afrique équatoriale française

© ECPA-D  Droits réservés
Défilé du 14 juillet 1940 à Londres

Cérémonie du 14 juillet 1940 à Londres ; défilé des hommes de la 14e DBMLE (Demi-brigade de marche de la Légion étrangère) qui sont parmi les premiers ralliés à la France Libre.

© ECPA-D  Droits réservés
René Cassin

Le patriotisme et les compétences du juriste René Cassin font de son ralliement un atout majeur pour le général de Gaulle. Il devient le légiste de la France Libre et en rédige les textes fondateurs.

Photographie prise le 23 octobre 1941 au quartier général de la France Libre à Carlton Gardens à Londres.

© ECPA-D  Droits réservés
Capitaine de corvette Georges-Etienne Cabanier

Le ralliement à la France Libre du sous-marin Rubis est en grande partie l'œuvre de son commandant, le lieutenant de vaisseau Cabanier qui entraîne avec lui son bâtiment, son Etat-major et son équipage quasiment au complet le 10 juillet 1940.

© ECPA-D  Droits réservés
La campagne normande de récupération de chars B1bis

Chars B1bis de récupération du 13e Régiment de Dragons, défilant devant le général de Gaulle aux Mathes, le 22 avril 1945, lors de la revue de troupes organisées à l’issue des combats de Royen et de la Pointe de Grave. Ces chars sont pour partie issus de la campagne de récupération organisée durant l’hiver précédent en Normandie.

© ECPA-D  Droits réservés
L’adieu aux armes de 1939

Char Somua S35 du 13e Régiment de Dragons dans les ruines de Royan, le 16 avril 1945.

© ECPA-D  Droits réservés
La création du 13e Régiment de Dragons

Chars B1bis de récupération du 13e Régiment de Dragons défilant à Orléans le 1er mai 1945 pour la Fête de Jeanne d’Arc. A cette date, deux escadrons du régiment opéraient en Charente maritime.

© ECPA-D  Droits réservés
Les projets de l’État-major national FFI

Char Hotchkiss H39 récupéré dans un dépôt à Issy-les-Moulineaux. Photographié en octobre 1944, il arbore une croix de Lorraine et, sur son avant, une étoile blanche alliée, ainsi qu’un nom de baptême : Le Diable.

© ECPA-D  Droits réservés