Inscriptions sur la fontaine Saint-Michel, Paris
Légende :
Inscriptions en hommage aux tués lors de l'insurrection parisienne du 19 au 25 août 1944, sur la fontaine Saint-Michel, Paris VIe
Genre : Image
Type : Monument
Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés
Détails techniques :
Photographies numériques en couleur (recto-verso).
Lieu : France - Ile-de-France - Paris
Analyse média
Retranscriptions :
Recto :
"A la mémoire des soldats des Forces Françaises de l'Intérieur et des habitants des Ve et VIe arrondissements qui, sur ces lieux, trouvèrent la mort en combattant".
Verso :
"L'an MCMXLIV (1944)
Du 19 au 25 août, après cinquante mois d'occupation allemande,
le peuple de Paris, à l'approche des armées libératrices,
se souleva contre l'oppression".
Département AERI
Contexte historique
Du 19 au 25 août 1944, la place Saint-Michel fut le théâtre de nombreux combats. Située au centre de Paris sur le quai rive gauche de la Seine, elle est le point de passage obligé pour les troupes allemandes qui se dirigent vers l'est ou le nord de la capitale. En face d'elle juste de l'autre côté du fleuve dans l'Ile de la Cité, s'élève la préfecture de police, devenue le symbole de l'insurrection depuis que la police parisienne l'a investie aux premières heures du samedi 19 août. Les FFI qui ont transformé la place en camp retranché ont pour mission de protéger la préfecture des attaques de la garnison du Sénat venant du sud et d'intercepter les véhicules allemands qui traversent Paris d'ouest en est. Entre eux et les chars du Sénat, le "carrefour de la mort" à l'angle des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain, un obstacle sur lequel viendront s'échouer de nombreuses tentatives d'incursion ennemies. Ces FFI seront baptisés "maquis de Saint-Séverin", du nom de la petite église du quartier latin, toute proche.