Plaque en hommage aux policiers du XIe arrondissement

Légende :

Plaque en hommage aux policiers du XIe arrondissement morts pour la France en août 1944, située 12–14, passage Charles-Dallery, Paris XIe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le policier Arthur Belvezet et les étudiants Emile de Gorter et André Mansuy ont été capturés le 19 août à 20 h 30 lors de l'attaque du garage Chambais à Choisy-le-Roi et fusillés le lendemain au Fort de Vincennes. (1)

Rue Saint-Dominique est capturé le gardien Gaston Durand, 35 ans, qui se rendait rue Mazarine en vue d’une action contre le Sénat. Il est emmené, ligoté sur un side-car, jusque dans une maison de Montmorency, où il meurt deux jours plus tard des suites des tortures endurées. (2)


Le 20 août 1944, le gardien de la paix auxiliaire Paul Henri Lerat, 23 ans, perd la vie pour la défense de la PP : lors d’un des assauts menés par les Allemands, il est tué d’une balle dans la tête.

Dans le Bois de Vincennes, les Allemands arrêtent les gardiens Bernard Herbet, 28 ans, Fernand Moreau, 36 ans, André Kléber Vergne, 24 ans, et Marcel Ricard, 33 ans, qui se rendaient à la Préfecture en renfort. Ils auraient été fusillés à la Cartoucherie. Le corps d'André Kléber Vergne a ensuite été transféré au cimetière de Saint-Maur.

André Collibeaux, 24 ans, entré dans la police le 1er décembre 1942, domicilié à Maisons-Alfort, est père de deux enfants. Il est porté disparu le 18 août 1944, sûrement au cours des combats pour reprendre la station Radio-Paris*. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Louis-Jean Claeysen (ou Claysen ?), 33 ans, participe, dans la nuit du 17 au 18 août 1944, à la prise du poste Radio-Paris. Il revient au commissariat du XIe avec deux collègues pour y chercher des armes. Capturé à la Porte-Saint-Martin, il est conduit avec ses camarades à la caserne du prince Eugène (aujourd'hui caserne Vérines) de la place de la République. A partir de là, il est porté disparu. Son corps fait probablement partie des huit corps retrouvés par la Croix-Rouge le 26 août dans le charnier de la caserne de la place de la République.

Henri Robert Chartier, 44 ans, est capturé par les Allemands aux abords de la gare de Lyon. Transféré au fort de Vincennes, il y est fusillé. Son corps, retrouvé dans une fosse commune du fort, a été inhumé au cimetière de Vincennes.

Quant à Paul Dupont, aucun renseignement n'a pu être trouvé à son sujet.


(1) Gilles Primout, site sur la libération de Paris.

(2) Luc Rudolph, Au coeur de la Préfecture de Police : de la Résistance à la Libération. 3e partie : la libération de Paris, Mairie de Paris, 2011 et Comité de Libération du XIe, in Raflés, internés, déportés, fusillés et résistants du XIe - Mémorial, 1994, p.143

* Lire le témoignage de sa petite-fille.