La machine Enigma

Légende :

Enigma est une machine électromécanique portable d'origine allemande (Die Chiffriermaschine Enigma) faisant appel à des rotors montés sur cylindres pour le chiffrement et le déchiffrement de l'information.

Son utilisation la plus célèbre fut celle de l'Allemagne nazie et de ses alliés, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle était réputée inviolable par ses utilisateurs. Cependant, les cryptanalystes britanniques ont pu décrypter un nombre intéressant de messages chiffrés à l'aide d'Enigma, à la suite du travail des pionniers polonais Marian Rejewski, Jerzy Rozycki et Henryk Zygalski au bureau du chiffre du renseignement militaire polonais.

Genre : Image

Type : Objet

Source : © CIA Museum Libre de droits

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Enigma est le nom qui fut donné, dans les années 1920, à une machine de cryptographie utilisée en Allemagne pour coder des messages commerciaux envoyés par radio ou par télégraphe. A partir de 1926, l'Armée allemande s'appropria cet équipement et s'en servit pour chiffrer ses propres messages, afin que ceux-ci ne soient pas lus par les armées des pays voisins. Les ingénieurs allemands perfectionnèrent cette machine au point de la considérer comme inviolable. Leur confiance était telle que pendant toute la Seconde Guerre mondiale ils continuèrent à la croire indéchiffrable.

Durant cette même période, les spécialistes du Bureau du Chiffre polonais, observaient avec inquiétude la politique de leur voisin allemand pour se doter d'une nouvelle et puissante armée. Ils se décidèrent alors à agir pour préserver la sécurité de leur jeune nation. Pour cela, ils se donnèrent comme mission de lire tous leurs messages radio. Il leur fallait donc "casser" le code que les Allemands utilisaient pour chiffrer leurs messages. Ils allaient réussir pleinement leur mission, car à la fin de l'année 1932, les premiers messages radio allemands étaient lus par les mathématiciens polonais. De plus, ceux-ci réussissaient ensuite à reconstituer intégralement la machine Enigma militaire allemande, puis à développer des méthodes automatiques de décryptage à l'aide de robots électromécaniques.

En juillet 1939, avant même le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le Bureau du Chiffre des services de renseignements polonais organise une réunion à Varsovie au cours de laquelle il dévoile, à ses alliés français et anglais, le secret permettant de déchiffrer les messages radio émis par l'Armée allemande. Au cours de cette même réunion, le Bureau du Chiffre polonais remet aussi aux représentants français et britanniques une réplique de la machine allemande de chiffrage Enigma ainsi que de nombreuses procédures de déchiffrage. Cet apport polonais fut aussitôt mis à profit par les Alliés.

L'Enigma reconstituée par les Polonais fut utilisée par l'Armée française lors de la Campagne de 1940, puis en zone libre pour traquer les espions allemands infiltrés. Les Anglais, de leur côté, réalisèrent très vite que ce don allait être vital pour la survie de leur pays. A partir de l'acquis polonais, ils se dotèrent de moyens considérables pour rebâtir un nouveau système de décodage qui allait bientôt leur permettre de lire, avec une efficacité redoutable, les messages radio émis par toutes les forces allemandes, navales ou terrestres.


Jean Medrala in DVD-ROM La Résistance polonaise en France, AERI, 2013